[Pop x WeTransfer] WeTransfer lance « A Message from Earth », hommage au Voyager Golden Record

Le mercredi 13 décembre 2017 dans Arts, Lifestyle, Photographie, Tech

voyager-golden-record

Vous en avez forcément déjà entendu parler : en 1977, l’astrophysicien Carl Sagan envoyait à bord des sondes Voyager le Golden Record, un disque supposé dresser une représentation aussi objective que possible de notre monde et de sa culture. Images, sons, langues et musiques venus de toute la terre ont ainsi été lancés dans l’espace à destination de toute forme de vie extraterrestre. Pour fêter les 40 ans de ce Voyager Golden Record, la plateforme WeTransfer lance A Message From Earth (https://amessagefrom.earth/), un site inspiré par ce disque qui présente 40 « lumières culturelles » contemporaines.

A message from earth2

Ces 40 artistes contribuent sur des pages consacrées aux arts majeurs de notre culture. On y trouve d’abord de la musique, sélectionnée grâce à 6 artistes venus chacun d’un continent, chapeautés par Gilles Peterson (DJ et présentateur d’une émission sur BBC Radio 6). Des sons, également, imaginés par les synthétiseurs du groupe S U R V I V E (le groupe qui a produit la bande-son de Stranger Things) et auxquels vous pouvez contribuer. Ainsi que des photographies de 5 artistes venus du monde entier… Enfin, la partie ondes cérébrales laisse le champ libre à 10 auteurs, qui imaginent en quelques lignes les formes de vie auxquelles le Golden Record pourrait arriver (s’il arrive un jour). L’introduction a également son importance : elle est proposée par Wanda Diaz Merced, une astronome malvoyante qui utilise la sonification pour étudier les étoiles.

A message from earth

Ce site est donc une source d’inspiration riche, construite par des humains aux parcours exceptionnels. C’est également un projet passionné donc passionnant, à explorer sans limite. Mais A Message from Earth est plus qu’une simple plateforme ; au-delà des contenus créés, c’est une expérience que WeTransfer propose : une représentation de l’humain aujourd’hui à travers les arts, une exposition interactive, un hommage… Enfin, le design déroutant ajoute à cette immersion. Le mieux, c’est encore de vous y balader.

Instagram

Follow Us