Focus sur les artistes colombiens aux Transmusicales 2017

Le vendredi 01 décembre 2017 dans Music

Colombie trans

2017 était lʼannée de la France en Colombie, et de la Colombie en France. Depuis juin, nous avons pu découvrir des artistes tels que Cero39, Dani Boom, Julio Victoria, Sagan ou encore Sonico.

Ils étaient tous présents lors dʼévénements prestigieux tels que les Eurockéennes de Belfort, le MaMA Festival, ou encore la Techno Parade. Lʼannée touche bientôt à sa fin, mais il reste tout de même encore 2 gros événements : Les Trans Musicales de Rennes et la soirée de clôture de lʼannée France- Colombie au 104 le 16 décembre prochain.

Cette dernière sera co-organisée par les Nuits Sonores, festival qui a aussi fait un passage remarqué en Colombie (Bogota, Medellin et Pereira) avec des artistes français tels quʼArnaud Rebotini, Rone ou Jennifer Cardini. Focus sur les 3 groupes qui seront présents aux 2 festivals.

EL LEOPARDO

el-leopardo-live

El Leopardo est le nouveau projet de Dani Boom, qui réunit plusieurs pontes de la musique électronique colombienne ; une sorte de The Expendables de lʼélectronique locale.

Après avoir découvert la scène rave en France dans les années 90, Dani Boom est devenu lʼune des figures les plus importantes du circuit colombien, notamment avec son autre projet Systema Solar qui mélange les sons traditionnels colombiens à la techno, le hip-hop ou encore le breakbeat. Avec El Leopardo, Dani a décidé de sʼattaquer à une autre facette : un mélange de textures dub urbaines avec des basses puissantes et des percussions colombiennes.

Soutenus par les plus grands tels que Bomba Estéreo ou Dengue Dengue Dengue, les El Leopardo ont fait leur premier live officiel au Sonar Bogota en 2016.

Dani, qui s’occupe de la partie électronique, est rejoint lors des performances par Pedro Ojeda de Los Pirañas à la batterie et Daniel Mitchel de Bogota Afro-Beat Orchestra à la basse.

GHETTO KUMBE

© Olivier Hoffschir

© Olivier Hoffschir

Ghetto Kumbé est la nouvelle sensation électronique colombienne, composée de 3 musiciens virtuoses.

Avec leur live envoûtant aussi bien visuellement que musicalement, ces sorciers chanteurs et percussionnistes avaient déjà fait grande impression lors des Eurockéennes de Belfort cet été.

Notez par exemple quʼils joueront aux côtés de Radiohead et Flying Lotus lors du festival Soundhearts à Bogota en avril prochain.

MITU

mitulive

Mitú est un duo réunissant Julian Salazar à lʼélectronique et Franklin Tejedor aux percussions, dans lequel sont mélangés rythmes électroniques avec cumbia, porro ou encore musique afro-caribéenne.

Pour fêter la sortie de leur 4ème album sur ZZK Records en août dernier, ils viennent en Europe et clôturent leur année de lives. Catégorisé par les médias de « techno de la jungle », Mitú est surtout reconnu pour sa capacité à reconstruire chaque morceau efficacement lors de ses concerts.

Instagram

Follow Us