Alors que Facebook décline, Musical.ly s’impose chez les jeunes

Le mercredi 29 novembre 2017 dans Lifestyle, Tech

mark-zuckerberg

Alors que les réseaux sociaux de référence stagnent, de nouvelles applications émergent, et raflent la mise.

Verto Analytics a récemment publié une étude sur la fréquentation des principaux réseaux sociaux. Verdict : si Facebook est toujours le réseau numéro 1, il est en très large déclin, avec une baisse de 43% de temps passé sur le site. Cela est dû au nombre de sessions en chute : on est passés de dix visites par jour et par utilisateur à cinq. En revanche, la fréquentation de Messenger, la messagerie instantanée de Facebook, est en forte hausse (+40 minutes par mois).

S’ils ne progressent pas en terme de temps passé, les réseaux gérés par Facebook voient leur nombre d’utilisateurs augmenter. Instagram, acheté par Facebook en 2012, grimpe en flèche et s’impose comme un incontournable dans le paysage. Mais cela est loin de compenser la chute vertigineuse de l’application-mère, qui semble passée de mode.

Facebook semble donc devenir la télé des réseaux sociaux : il est moins aimé par ses utilisateurs, moins engageant, mais toujours et très largement dominant. Avec 18h passées sur la plateforme par mois contre 4 heures pour le numéro 2 du podium, Snapchat (qui enregistre tout de même un bond de presque 1 heure), la marge est encore grande.

On note la remontée fulgurante de Reddit, le réseau le plus libre de l’internet et source de 99% des memes que vous voyez passer sur vos feeds, qui passe de 20 minutes par mois à 2 heures.

Mais cette étude se concentre sur les réseaux grand public et n’aborde pas la question des nouveaux usages des fameux millennials, la nouvelle génération. Ils font quoi, ces consommateurs de demain ? Exit l’ordinateur, ils ont déserté Facebook au profit de Snapchat, parce qu’il permet des interactions plus choisies, et encore plus de proximité entre les utilisateurs. Globalement, ils se concentrent sur des applications uniquement disponibles sur mobile.

uptime-app

Présentation de l’application Uptime

Certaines d’entre elles se basent sur un même principe : faire nos activités habituelles, mais en direct avec ses amis. On peut notamment citer Uptime, application lancée par Google qui permet de regarder des vidéos YouTube en groupe, Rabbit qui propose le même principe avec Netflix, Vidioly avec l’achat en ligne…

L’une d’entre elles a tiré son épingle du jeu : il y a deux semaines, Musical.ly était racheté entre 800 millions et 1 milliard de dollars par le géant Beijing Bytedance Technology. Pour ceux qui ne seraient pas familiers à l’application, elle consiste à se filmer en train faire du lip-sync ou des chorégraphies sur des extraits musicaux. Les nombreux effets disponibles donnent cet effet stop-motion qui fait son succès et ses stars, à l’image des jumelles Lisa et Lena qui comptent désormais 12 millions de followers sur Instagram.

Avec 200 millions d’utilisateurs inscrits et 60 millions actifs, Musical.ly est en plein expansion. Et ça ne risque pas de s’arrêter de si tôt : l’objectif de la Beijing Bytedance Technology est d’intégrer son Intelligence Artificielle au sein de l’application pour la rendre encore plus attractive.

Instagram

Follow Us