[ITW] Bambounou jouera son premier live à la Gaîté Lyrique

Le lundi 20 novembre 2017 dans Interview, Music

bambounou

Avec deux albums et beaucoup plus d’EPs derrière lui, Jeremy Guindo aka Bambounou est devenu un des chefs de file de la scène parisienne.

Lors de la soirée Marathon! à la Gaîté Lyrique, il présentera son tout premier live, une création dédiée à la musique répétitive. On a demandé à l’artiste de 26 ans de nous parler de cette grande première.

Hello Jeremy ! Comment vas-tu ? C’était bien l’Angleterre ?

Ca va pas trop mal, l’Angleterre c’était vraiment trop bien, on a bien rigolé avec Jasper James et les gars de Banofee Pies, c’est vraiment de très bons DJs et de bonnes personnes en général.

Sinon, je reviens d’un back to back avec Antigone à la Laiterie de Strasbourg, c’était bien technique et très cool. J’ai aussi invité Varg et Low Jack à l’iBoat de Bordeaux dans le cadre de ma résidence là-bas. Super, mais bien physique tout ça.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, tu peux te présenter ? Quels sont pour toi les moments clés de ta carrière ?

Je m’appelle Jérémy, je suis DJ et producteur sous le nom de Bambounou. Pour moi, les moments les plus importants ont été les suivants : mon premier EP, Animism, signé sur Youngunz en 2010, le premier EP sur ClekClekBoom en 2012, ma signature chez 50Weapons [label de Modeselektor, qui s’est éteint après 50 sorties, ndlr] et mes deux albums, Orbiting en 2012 puis Centrum en 2015).

Je pense aussi que tous mes DJ sets sont très importants (en tout cas pour moi), donc je les considère tous comme des moments-clés.

En quoi va consister ton live ? Tu vas jouer tes morceaux en les adaptant, ou tu crées une nouvelle pièce ?

Pour le live je vais jouer une toute nouvelle pièce. Elle sera composée uniquement de morceaux inédits, que je vais rejouer avec mes machines.

Je trouve ça vraiment cool que Marathon Festival m’ait demandé de faire ça. J’aurais trouvé ça dommage de jouer des anciens tracks… Et puis, pour être tout à fait honnête, je n’aurais même pas pu, car je n’ai plus les fichiers !

visuel Marathon carré

On a lu que tu étais assez fasciné par la répétition ; ton live va en jouer ?

Clairement, je pense que tout le live va jouer sur cet aspect. Après, ça va justement être tout mon travail de rendre cette répétition intéressante, autant dans les détails que dans l’atmosphère générale.

Pourquoi faire un live maintenant, deux ans après la sortie de Centrum ?

Il n’y a pas de raison particulière, c’est en réalité une commission de Marathon Festival et je les en remercie. Je me sentais prêt à le faire.

Il y a 2 ans, je me « contentais » de produire des tracks pour mes EP/albums, de faire pas mal des DJ sets et de digger beaucoup de musique. Je pense que j’avais besoin d’un nouveau challenge. Travailler sur ce live en est clairement un.

Il y a un autre projet de la soirée Marathon qui t’enthousiasme particulièrement ?

Tous les artistes ont l’air d’être hyper intéressants. Je suis particulièrement enthousiaste pour Versus Synthesizer Ensemble, qui est le nouveau live de Carl Craig [projet que Carl Craig avait présenté en vidéo pour BETC Pop, ndlr], et pour la réinterprétation de Steve Reich par Chloé et Vassilena Serafimova.

C’est quoi la suite pour toi ?

Plein de dates : je reviens des US, j’ai un tour d’Europe prévu pour la fin d’année, puis l’Asie en janvier, l’Amérique du Sud, l’Australie… Également plein de nouveaux morceaux ! Et aussi essayer de mieux dormir…

Bambounou jouera son premier live à la soirée Marathon!. Plus d’infos sur l’event Facebook – le site de la Gaîté Lyrique – la billetterie.

Instagram

Follow Us