24h avec… le festival Musiques Volantes

Le lundi 06 novembre 2017 dans Music, Playlist 24h avec

24h avec les programmateurs du festival Musiques Volantes, ça donne 24 coups de cœur des éditions passées et de celle à venir, du 10 au 23 novembre prochain à Metz…

1h – DIABOLOGUM « De la neige en été »
Une magnifique découverte lors de la première édition de Musiques Volantes.

2h – PIERRE BASTIEN « L’orchestre thermo dynamique »
C’est beau, poétique, mécanique et organique. Il fut programmé pour Musiques Volantes#2 et il est repassé à Metz dans la somptueuse salle l’Arsenal avec Christian Fennesz pour l’édition MV#12.

3h – FELIX KUBIN « Hit me provider »
Felix Kubin, qui proposa un concert tellement fou pour la 9ème édition du festival.

4h – COCOROSIE « Beautiful Boyz »
Pour la dixième édition, certainement l’édition la plus marquante, le concert de Cocorosie reste pour beaucoup de messins un souvenir marquant et un moment magique.

5h – ERRORSMITH « Stiff Neck »
Jouer de la musique sur une scène avec un ordinateur est surement la chose la moins sexy du monde, mais Errorsmith en fait un moment jubilatoire, des basses qui font vibrer les narines et des rythmes indansables (MV#11)

6h – VIC CHESSNUT « Coward »
Le concert de cette 12ème édition était un moment d’une rare élégance, nous étions tous tellement triste d’apprendre son décès, il dégageait une grande force et beaucoup de jolies choses.

7h – ELECTRIC ELECTRIC « La centrale »
Le caveau des trinitaires en tremble encore pour Musiques Volantes#14 !

Kokoko! - off 2017

Kokoko

8h – ANIKA « Yang Yang »
Une voix incroyable, des mélanges dub, post rock et un ingé son qui ressemble étrangement à Geoff Barrow (MV#16).

9h – ANTI POP CONSORTIUM « Ghostlawns »
Beans, High Priest, M Sayyid et Earl Blaize ont réussi l’exploit d’être le premier groupe de rap à signer sur le label Warp. Ce groupe est une référence du hip-hop qui à contribué à « changer le game » comme on dit (MV#17).

10h – KOKOKO « Tokoliana »
La rencontre entre des performers de kinshasa et du producteur Débruit. On ne sait pas exactement ce que c’est comme musique, mais ce groupe dégage une énergie folle. A voir à Musiques Volantes #22.

11h – LA TERRE TREMBLE « The life within »
Le dernier disque Fauxbourdon de La terre tremble est déroutant, dark, synthétique et magnifique. A voir à Musiques Volantes #22.

12h – Felix KUBIN « Hotel Supernova »

Un des plus grand performer sur synthétiseur analogique MS 20, un dieu presque pour cet instrument. Sa musique Scifi, Space Age Pop est surplombée par le personnage de Felix KUBIN toujours dans la démesure punk et l’hédonisme (MV#10).

13h – TENDER FOREVER « Make Out »
Bordelaise d’origine, Melanie Valera est une artiste complète, musicienne, avec une sens très aigu de la scénographie, une autorité particulière dans la culture LGBT. Désormais installée à Portland, elle a signé son dernier album sur le très pointu label K Record de Calvin Johnson. On a peu de nouvelles depuis… Elle manque cruellement au paysage sonore actuel (MV#11).

la terre tremble !!! (c) Samplerman _ Catherine Duverger

La Terre Tremble !!!

14h – ZOMBIE ZOMBIE « A Land for renegade »
Lors de Musiques Volantes #12, ZZ a marqué fortement les esprits du public messin et celui du collectif jusqu’à devenir une sorte de mascote pour Musiques Volantes, on en a même encore débattu pour une nouvelle venue cette année, mais avons jugé pertinents de laisser la place a de « presque » nouvelle têtes …

15h – MAHJONGG « Pontiac »
Ces musiciens un peu cradocs de Chicago nous avaient fait danser comme des fous sur la clôture de la 13ème édition du festival, sur un post punk fait de bric et beaucoup de broc percussif.

16h – PUBLICIST « Do You Know Who I Am »
Sebastian aka Publicist est une autre de nos mascottes, une presque messin d’adoption vu le nombre de fois où on l’a aperçu du coté des Trinitaires. Sorte de Remi Bricka du Post Punk, Sebastian Thompson est un des membres fondateur de Trans Am. Volubile sur ses futs, torse-poil avec une grosse chaine autour du cou, un sampler et un micro sous vocoder comme uniques artifices et c’est parti pour un set drum machine d’une heure bien intense… un performer !

17h – RATATAT « Cream on chrome »
Ils furent programmés pour la 15ème édition et la soirée était complète de plein de nouvelles têtes blondes et on a dû pousser les murs pour que tout le monde rentre !

18h – BASS DRUM OF DEATH « Get Found »
Duo du Mississippi guitare-batterie du plus simple appareil et qui déboite pourtant scéniquement comme nul autre ! On a mis les doigts dedans alors que le garage rock réveillait les Etats-Unis à base de revival de boitiers fuzz, de guitares abrasives et de compositeurs hors pairs (Ty Segall, Thee Oh Sees etc.) (MV#16)

19h – TY SEGALL « Thanks God for Sinners »
Le dieu du garage californien Ty Segall qu’on a eu la chance d’accueillir alors qu’il était encore peu connu dans nos contrées, lors de MV#17. Ses shows sont toujours d’une remarquable justesse, d’une créativité débordante… bref on l’adore !

james-holden

James Holden

20h – ATOM TM « Ich Bin Meine Maschine »
Un artiste très important pour le collectif de programmation de Musiques Volantes. Uwe Schmidt a ouvert tant de voies pour les musiques électroniques, utilisé plus d’identités que n’importe quel artiste, pour produire des centaines de disques. Son set très minimaliste quasi-arythmique au festival fut l’occasion d’une des plus belles chenilles de Musiques Volantes #18 avec en tête de cortège l’ensemble des organisateurs du festival.

21h – MERIDIAN BROTHERS « Salsa Caliente »
Certainement le tube de l’année 2014 ! On a aussi cette année là baptisé la nouvelle salle de la BAM à Metz et Meridian Brothers nous a mis tous bien en ramenant le niveau du soleil à son horizon tropical, le psychédélisme et la bonne humeur en plus ! (MV#19)

22h – FLAVIEN BERGER « Gravité »
Dans cette chanson il annonce un « changement », et 2015 ce fut effectivement son année celle de son éclosion dans les oreilles du monde. Pour nous ce fut une superbe rencontre humaine, un garçon au relationnel simple, lettré et terriblement attachant (MV#20)

23h – SUUNS « Translate »
Suuns, un des groupes extraordinaires qu’on avait réussi à avoir sur plusieurs dates de cette édition 21. La programmation était très équilibrée cette année là avec les arrivées de Rendez-Vous, la découverte du polonais Piotr Kurek, Matmos (enfin)…

24h – JAMES HOLDEN & THE ANIMAL SPIRITS « Each Moment like the first »

Premier extrait d’un album tout bonnement superbe pour notre ami British James Holden. On a bien bataillé pour le proposer cette année au festival ! Et comme par enchantement on verra sur scène le retour d’Etienne Jaumet de Zombie Zombie, abracadabra ! Rendez-vous pour Musiques Volantes #22 du 10 au 23 novembre 2017 !

Musiques Volantes, du 10 au 23 novembre 2017 aux Trinitaires et au BAM (Metz). Plus d’infos sur le site web du festival et sur leur page Facebook.

Instagram

Follow Us