Le Pulsar Open Art Prize s’installe à la Station F

Le lundi 18 septembre 2017 dans Arts, Exposition, Lifestyle, Tech

pulsar-station-f

Du 2 au 5 octobre se tiendra à la Station F la prochaine étape du Pulsar Open Art Prize.

Avec la place croissante prise par le digital dans notre quotidien, l’art numérique est un format plein essor. C’est dans ce contexte qu’est né Pulsar, le premier prix récompensant des œuvres collaboratives et hybrides, entre art et digital. L’équipe du prix (Gilles Babinet, Marine Ulrich et Alix Debussche), cherchent à mettre en relation les évolutions du secteur culturel et les mutations technologiques, toutes deux causes de bouleversements dans notre quotidien.

« Nous avons créé ce prix pour explorer de nouveaux territoires et pour démontrer, lors d’un temps fort, que l’art et notre monde digitalisé peuvent se tirer vers le haut. Pour affirmer haut et fort que la création à l’ère numérique ne se limite pas à la seule prouesse technologique. Elle creuse son sillon dans l’évolution de notre rapport au monde, aux autres et aux œuvres. »

pulsar-2017

Marine Ulrich et Alix Debussche

Pour mélanger les deux disciplines le mieux possible, Pulsar repose sur des tandems entre artistes et techniciens. Ces définitions très larges permettent l’accès à de nombreuses spécialités : arts visuels, musique, développement, ingénierie du son… La seule prérogative est l’envie de créer, en équipe.

En tout, ce sont 10 équipes qui ont été sélectionnées parmi les candidats. Ils auront 4 jours à la Station F (du 2 au 5 octobre) pour concevoir leur prototype. Un fleuve numérique, un jukebox spectaculaire, un vortex grandeur nature, un casino de la donnée, une machine à likes ou encore un robot humanisé seront ainsi visibles par le public, invité à participer aux phases de beta-test.

Ces groupes stimulés par des intervenants reconnus qui viendront tenir des masterclasses, démonstrations, performances… Le 5 octobre, les 3 groupes lauréats seront annoncés : ils recevront chacun une dotation pour développer leur projet, et seront exposés au CentQuatre à Paris du 9 au 14 décembre.

Le Pulsar Open Art Prize, du 2 au 5 octobre à la Station F et du 9 au 14 décembre au Centquatre. Plus d’infos sur leur page Facebook.

Instagram

Follow Us