[ITW] The Shoes fêtent l’anniversaire des Inrocks avec Formule

Le mercredi 23 août 2017 dans Interview, Music

formule-the-shoesPour le lancement de la nouvelle formule des Inrocks, The Shoes feront un show exclusif à Rock en Seine.

The Shoes sera dimanche sur la Scène Industrie du festival pour un DJ set retraçant 30 ans d’histoire des Inrocks en pas moins de 70 morceaux. Des tubes et des pépites, du rock et de l’électro en passant par le rap… L’endroit le plus pop de Paris sera à coup sûr la scène Industrie dimanche soir à Rock en Seine. Pour acheter vos billets, c’est par ici.

Formule ça consiste en quoi ? Comment est né le projet ?

C’est un long process ! C’est parti du fait que les Inrocks fêtent leurs 30 ans et qu’ils lancent leur nouvelle formule ; c’est une grosse année pour eux. A l’occasion de Rock en Seine, ils voulaient faire quelque chose de spécial pour lancer la nouvelle formule (d’où le nom Formule, d’ailleurs). Visiblement, ils nous aiment bien, donc ils avaient pensé à nous pour faire une création autour de cette fête.

Au début, l’idée était de faire un concert classique de The Shoes avec des invités. Et puis, très vite, on s’est dit que si on voulait vraiment faire une fête il valait mieux regarder dans le rétroviseur, ce qu’ont été les Inrocks ces 30 dernières années. L’idée nous est venue de faire une sorte de DJ set en mixant 30 années de musique, et de faire une création vidéo qui va avec (puisqu’on a toujours utilisé des supports visuels pendant nos concerts).

Il va y a voir beaucoup d’images d’archive, beaucoup d’extraits de clips et d’interviews, des petites surprises. On voulait que ça soit très festif, très léger, comme une fête d’anniversaire. On s’est dit que si on commençait à faire un concert avec des invités ça allait vite tourner à la tournée des Enfoirés. Il y a un invité surprise, mais c’est très axé DJ set. Le but, c’est de faire danser les gens !

Quels sont pour vous les noms emblématiques des Inrocks ?

On s’est posés la question quand on a fait la tracklist, de ce qui était Inrocks et ce qui ne l’était pas. Il y a des groupes qui rentrent dedans et d’autres noms. C’est complètement subjectif, et en même temps il y avait des évidences ; par exemple les Smiths ou les Happy Mondays, y a pas plus Inrocks. Dans les artistes plus récents on a Kanye West, Kendrick Lamar, Jungle, Aphex Twin, Etienne Daho… Ca traverse les époques.

Comment on passe d’Aphex Twin à Lana del Rey dans un DJ Set ?

C’est compliqué [rires] ! Et on ne va pas te donner la recette, c’est la Formule secrète… Tiens, c’est une bonne punchline ça ! Ça a été vraiment une prise de tête, c’est un set de 50 minutes et il y a à peu près 70 morceaux dedans. Je crois même que les Inrocks vont lancer un petit jeu : ceux qui reconnaissent tous les titres qu’on passe reçoivent un abonnement gratuitement aux Inrocks pour un an. Mais on a tellement modifié les sons que personne ne va rien reconnaître.

Si vous deviez choisir un CD qui représente l’esprit des Inrocks par décennie ?

Pour les années 80, The Queen is Dead des Smiths. Années 90… Euh… Dirty de Sonic Youth ! 2000, on mettrait un Chemical Brothers. Non peut être pas d’ailleurs. Là tu nous poses une colle ! On mettrait un MGMT… Leur premier album, Oracular Spectacular. Et pour cette décennie, sans hésitation le dernier Kendrick Lamar, DAMN.

Les Inrocks sont à fond dans le décloisonnement des genres ; selon vous, c’est qui le meilleur artiste touche-à-tout en ce moment ?

C’est une question intéressante… On dirait Kanye West. En terme de décloisonnement des genres, c’est quand même le meilleur.

Vous avez d’autres projets à venir ?

On travaille sur plusieurs albums qui sortiront bientôt, pour d’autres artistes en tant que producteurs. Pour The Shoes on fait de la nouvelle musique pour un nouvel album, un The Shoes numéro 3.

C’est quoi pour vous la pop culture ?

Quand tu dis pop culture, on pense global. On pense même au football. Ça peut être supporter un club de foot, les tribus vestimentaires (hardos, teufeurs…). La pop culture, c’est l’art pour tout le monde. C’est tout ce qui t’entoure, ce que tu en fais. C’est l’art de tout le monde. Formule, ça sera très pop.

Instagram

Follow Us