Facebook se lance dans le « College Football »

Le mercredi 23 août 2017 dans Lifestyle, Sport, Tech

4f4c053d4fea1c90d865d66f7fd1a061

En partenariat avec le diffuseur Stadium, Facebook vient d’annoncer qu’il diffusera dès l’année prochaine des matchs de football universitaire.

Facebook ne cache pas son ambition future : transformer son modèle via la mise en avant de ses contenus vidéos. Pour cela, la firme aux 2 milliards d’utilisateurs n’a pas hésité à investir dans son propre service de streaming, Watch. On vous en a déjà parlé dans cet article.

Ici, Facebook n’utilisera pas son nouveau service, mais les moyens déjà existants. N’ayant pas réussi à emporter les droits pour des matchs de NFL (le football américain professionnel), le réseau social a néanmoins récupéré certains matchs de « College Football ». L’accord sur les droits comprend 15 matchs, qui seront retransmis exclusivement sur Facebook via la page « Stadium : Live College Football ».

IMG_2288-832x447

Mais ce nouveau mode de retransmission s’accompagnera tout de même de plusieurs nouveautés en matière d’interaction avec les usagers : un chat live poussé incluant la participation de personnalités, des correspondants dédiés… De nombreuses autres fonctionnalités seront ainsi intégrées au stream pour renforcer l’immersion et l’échange entre les membres de la communauté.

A noter que Facebook n’est pas le seul géant du web qui s’intéresse à la retransmission d’événements sportifs. Twitter a d’ores et déjà diffusé plus de 150 événements universitaires, ainsi que des contenus de la WNBA (Women National Basket Association), de la MLB (Major League Baseball), de la NHL et de la NBA. Amazon a quant à lui récupéré les droits pour les matchs du jeudi soir de la saison 2017-18 de NFL pour environ 50 millions de dollars. A noter que, contrairement au cas Facebook, les contenus diffusés ne seront pas des exclusivités et pourront être visionnés sur des chaines TV comme CBS, NBC etc…

Ces trois cas montrent que les modèles de retransmissions sportives sont en pleine mutation. Avec la participation des réseaux sociaux dans la négociation des droits, c’est une petite révolution qui s’amorce, pour l’instant uniquement aux US, remettant en question l’hégémonie de la télévision.

Instagram

Follow Us