Portsmouth veut remplacer les Etats confédérés par Missy Elliott

Le lundi 21 août 2017 dans Lifestyle, Merci Internet

missy-elliott-confederate

Une pétition a été créée sur le site Change, pour remplacer un monument de la confédération par une statue de Missy Elliott.

La ville de Portsmouth (dans l’État de Virginie) possède, comme bon nombre de villes américaines, un Confederate Monument : un monument en l’honneur des États Confédérés, c’est-à-dire le Sud des États-Unis au moment de la guerre de sécession. Ces édifices, souvenirs d’un passé esclavagiste très douloureux et controversé, sont revenus sur le devant de la scène avec les tragiques évènements de Charlottesville, qui ont eu lieu autour de la démolition de l’un d’eux.

Des habitants de Portsmouth réclament, comme dans beaucoup d’autres villes, que le Confederate Monument de leur ville soit enlevé. Là où la demande est plus insolite, c’est que la pétition mise en ligne et visible ici, propose de remplacer le monument par « un réel héros né à Portsmouth » qui « encapsule la culture et l’esprit de la ville« , figure mythique du rap américain, Missy Elliott.

missy-elliott-petitionLes créateurs de la pétition ont une explication simple à cette demande : « originaire d’un milieu modeste (…), elle est devenue une artiste aux multiples disques de platine, avec plus de 30 millions d’albums vendus. Et tout ça sans posséder un seul esclave« . Ils ajoutent : « ensemble, nous pouvons écraser la suprématie blanche, et l’inverser. Rassemblons nos forces pour ériger cette statue en l’honneur de Missy Elliott, et de tout ceux qui travaillent tous les jours dans cette belle ville de Portsmouth« . Avis aux fans de Missy Misdemeanor, le texte original est plein de références à ses chansons de légende. La pétition compte déjà près de 25 000 signatures. Is it worth it ? Let them work it.

Instagram

Follow Us