Disney teste une IA qui reconnaît les émotions des spectateurs

Le mercredi 26 juillet 2017 dans Movies, News

disney-ia-2

Le géant du divertissement Disney a annoncé la mise en place d’un système de reconnaissance faciale poussé pour analyser les réactions des spectateurs.

L’industrie du cinéma cherche constamment à mieux anticiper les réactions du public aux films. Disney a décidé d’affiner encore les moyens d’analyse, grâce à un système de reconnaissance faciale (appelé « factorized variational autoencoders », littéralement auto-encodeur différentiel factorisé) basé sur une Intelligence Artificielle, qui permet d’observer les comportements des spectateurs.

Rire, tristesse, étonnement… Disney a désormais une Intelligence Artificielle capable d’analyser les émotions procurées par un film en se basant sur les images de salles de cinéma. Les capacités de l’IA permettent d’obtenir des résultats non-binaires : elle observe l’ouverture des yeux, la largeur du sourire, et une multitude d’autres facteurs pour déterminer le sentiment provoqué.

Le système est si précis qu’il peut, en quelques minutes d’observation, anticiper les réactions du spectateur au reste du film. Il est également auto-apprenant : plus il observe, plus il enrichit sa base de données, et plus son analyse est fine.

Si l’IA est présentée par une société de production cinématographique, ses applications sont multiples : par exemple, comprendre les besoins inexprimés des patients à l’hôpital. Pour l’instant, la technologie est encore en phase de tests, mais elle se montre déjà plus efficace que l’action humaine.

Instagram

Follow Us