[ITW] Vincent Doerr créateur du Cannes SoundTrack festival

Le lundi 29 mai 2017 dans Lifestyle, Movies, Music, News, Opérations

Vincent Doerr CS17

A l’occasion du festival de cannes nous avons interviewer Vincent Doerr créateur de Cannes Soundtrack

Cannes Soundtrack Award est un événement en OFF du festival de Cannes. Il est lié à la création musicale originale.

1 : Comment est né Cannes Soundtrack ?

C’est la 70ème édition cette année et c’est aussi mon 25ème festival de Cannes.  J’ai commencé lorsque j’étais étudiant en cinéma et surtout musicien, pianiste, guitariste.  Je faisais, en parallèle de mes études, des concerts et j’avais un fort intérêt pour la musique de film. Sans vous raconter les détails de mon parcours, ce n’est qu’à partir de 2008 pendant 2 ans où j’ai collaboré avec le Festival et son équipe. Nous organisions des concerts dans un des lieux magiques qui existent toujours : « Le cinéma de la plage » (une scène sur pilotis face à la place Macé sur la croisette) à 19H30 juste après la montée des marches.  Les festivaliers avaient droit à une heure de live. Une programmation éclectique musique & cinéma. C’est en organisant cet événement, que l’année suivante j’ai décidé de créer Cannes Soundtrack.

2 : « Cannes Soundtrack est le seul événement du Festival de Cannes dédié à la musique de film ».  Cannes Sound-track est-il rattaché au festival ou est-ce une entité à part

Cannes Soundtrack est un événement OFF.

Le festival de Cannes existe depuis tellement d’années. Il est devenu tellement incontournable que sont nés un grand nombre d’événements dit « Off ». Certains plus intéressants que d’autres, d’ailleurs ça va des sélections parallèles intégrées au festival comme la semaine de la critique, la quinzaine et même l’ACID (…). Récemment on a vu arrivé la Queer Palm ( récompense LGBT) et même la Dog Palm. Il y aussi une multitude de rendez-vous de charité sans grand intérêt. Cannes Soundtrack a très vite trouvé sa place et l’idéal serait qu’elle obtienne la même reconnaissance que les sélections parallèles qui sont aujourd’hui devenues incontournables.

3 : Le Jury est entièrement composé de journalistes, est-ce une volonté de ne pas avoir inclus des professionnels du cinéma et de la musique ?

La récompense ne concerne que la compétition officielle. Il y a 25 journalistes cinéma appartenant à différentes rédactions (Le Figaro, Télérama, les Inrocks, Libération, Europe 1, France Inter…). Nous avons choisi ce format pour une raisons de simplicité. Les journalistes sont accrédités pour voir les films à chaque projection, ils remplissent un tableau avec des notes et à la fin du festival nous délibérons et définissons l’Award de la meilleure musique des films en compétition.

4 : les récompenses sont-elles uniquement dédiées à la « musique » du film, ou l’univers sonore (prise de son, façon d’enregistrer ou mixage) pèse également dans la balance ?

Cannes Soundtrack Award est uniquement lié à la création musicale originale.

vous pouvez retrouver le vainqueur du Cannes Soundtrack ICI

Instagram

Follow Us