[EXPOSITION] Deux mois pour plonger dans le monde des enfants

Le vendredi 26 mai 2017 dans Bon Plan, Lifestyle, News

Exposition-Momes-Cie_16_9_extra_large

Une exposition destinée aux enfants et plus précisément à l’enfant en chacun de nous.

La Cinémathèque française vous propose une  exposition dédiée aux enfants du cinéma et non à l’enfance du cinéma. Montrer que les enfants sont des vecteurs d’émotions et de rêves tout autant voire plus que les adultes. Avec une scénographie inventive de Patrick Bouchain, l’exposition invite les visiteurs à se mettre dans la peau des enfants, et les enfant à se découvrir eux-mêmes à travers des figures iconiques du cinéma.

L’exposition affirme que le cinéma permet de vivre toutes sortes d’expériences et d’aventures par délégation. Le cinéma amplifie les joies, les inquiétudes et les interrogations des spectateurs ; « ses histoires éveillent la curiosité, stimulent l’imaginaire et font rêver. » En un mot, le cinéma est une émotion qu’on éprouve lorsqu’on est enfant mais également à l’âge adulte, une émotion redoublée par les personnages d’enfants – qui sont comme notre regard dans le film – le miroir de nos sentiments les plus forts.

Mômes et Cie est conçue comme un « palais des glaces » où l’on franchit des portes à la fois imaginaires et matérielles. Les visiteurs pénètrent dans des espaces de sensations différentes d’une salle à l’autre, d’une émotion à l’autre et s’immergent dans les mondes espiègles, mystérieux et cruels de l’enfance, car rien n’est moins innocent que ce temps où se mêlent le plaisir et la cruauté. Ça sera une occasion de redécouvrir les films qui, plus jeunes, nous ont fais vibrer et certainement fait de nous ce que nous sommes grâce à leur puissance ludique.

Des plus grands classiques des studios Disney, Pixar ou d’Hollywood jusqu’au monde fantastique des studio Giblis en passant bien sûr par l’Iran sombrement réaliste de Marjane Satrapis et l’univers des Frère Dardenne.

En plus de cela, l’exposition offrira aussi des ateliers de création pour les familles. L’occasion de faire ressortir le réalisateur et l’acteur qui est en vous.

Le calendrier des projections : ICI

Instagram

Follow Us