[ITW] Rakia était à la Villa UGC @Cannes

Le vendredi 19 mai 2017 dans Interview, Music, News

CANNESJ2-18Rakia est une compositrice et chanteuse Normande. C’est en première partie de Ben l’oncle Soul ou bien Fauve que nous l’avons découverte. Elle jouera à la villa UGC à l’occasion du festival de Cannes

1. Peux-tu nous expliquer la genèse de ton projet, comment et quand a-t-il commencé ?

J’ai commencé à faire des chansons et des concerts début 2014, j’avais peu de chansons au départ mais j’ai vite fait beaucoup de premières parties d’artistes un peu partout en France (Fauve, Ayo, Ibeyi, Jain entre autres). C’est un projet assez personnel, ça parle de la quête de soi, des origines… Rakia c’était mon nom de naissance en fait, ensuite on m’a appelée Anaïs.

2. J’ai vu que tu as signé avec Polydor et Sony ATV, peux-tu nous en parler ?

Oui, c’est super ! Je travaille sur mon premier album, je commence à avoir une petite équipe autour de mon projet. Ca permet de travailler dans de bonnes conditions.

3. Tu chantes en franglais, si tu devais choisir une langue avec laquelle tu es le plus à l’aise, il s’agirait de… ?

Du français.

4. Un artiste que tu affectionnes en ce moment et/ou que tu écoutes le matin en te réveillant ?

Kate Bush ! Je n’ai pas encore tout tout tout écouté mais j’adore.

5. Que représente le festival de Cannes pour toi ? Comment s’est fait le partenariat avec UGC ?

Cela s’est fait grâce à mon tourneur WART. C’est le festival du rêve, non ? De la débâcle aussi parfois, chaque année on entend parler de tel ou tel film qui fait scandale lors de la projection à Cannes, c’est excitant !

6. Quel est ton meilleur souvenir lors d’un concert ?

C’était lors d’une première partie de JAIN que j’ai faite en décembre dernier. C’était complet, et dès la première chanson de mon set tout le monde tapait dans les mains, c’était la fête !

7. La BO de film qui t’a le plus touchée ?

La BO d’Amadeus. Que des tubes ce Wolfgang !

8. Le film sur lequel tu aurais aimé travailler ?

Zootopie ! C’est débile mais j’aimerais trop faire des voix de dessins animés ! Sinon Tom à la ferme dans un autre registre… Faire une musique angoissante avec des nappes de wurlitzer…

9. Quelle est ta vision / définition de la pop culture…?

Au sens propre c’est la culture populaire, mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait une culture plus « populaire » qu’une autre… Des artistes et des oeuvres très « undergrounds » deviennent populaires avec le temps comme Melody Nelson de Gainsbourg et d’autres sont très populaires de leur vivant et inexistantes par la suite… Je ne sais pas ce que c’est la « pop culture »… Ma génération est de la culture internet : il y a de tout et pour tout le monde. Ca ne nivelle pas, ça élargit le champs !

10. Tu te sens pop?

Si être « pop » c’est être soi-même alors oui je tâche d’être pop !

CANNESJ2-16

Instagram

Follow Us