24h avec Le B:on Air

Le jeudi 04 mai 2017 dans Opérations

17434898_1884295458521721_4359722018166809668_o

L’équipe POP de retour pour un tournage à Marseille.

heureux de vous annoncer une toute nouvelle collaboration avec le festival Marseillais Le Bon Air qui aura lieu à La Friche la Belle de Mai du 2 au 4 juin.

Du le Toit-terrasse au Cabaret-Aléatoire en passant par les Plateaux et bien d’autres terrains de jeux de cette ancienne manufacture, le Bon Air remue la nébuleuse électronique le temps d’un week-end. Dès sa deuxième édition, le festival tisse son propre courant et flirte avec les collectifs qui régénèrent Marseille ou Paris. Ensemble, ils élaborent une programmation entre rave éveillée et house aux fenêtres grand ouvertes.

9h30 : Tropicold

Arrivée au bureau à la Friche la Belle de Mai où se déroule aussi le B:on Air, on s’ambiance avec Tropicold, collectif marseillais qui brasse rythmes tropicaux et electro barrée, ça commence souvent en douceur mais ça monte dans les tours comme un café bien corsé… On gigote derrière le laptop!

11h30 : Mall Grab

Petit coup d’accélérateur pour boucler les urgences de la fin de matinée. On passe à la house lo-fi de Mall Grab: le jeune Australien a écouté beaucoup de house 90’s, tempo relevé et sample funky, ce sera parfait pour finir notre 1ère soirée du vendredi et laisser repartir les clubbers avec un sourire radieux.

12h30 : Helena Hauff

Traversée de la Friche pour checker les équipes techniques, dans le casque un mix de Helena Hauff: entre référence 80’s et ghetto tech, ambiance post-industrielle, tout comme le site du festival et notamment le Cabaret Aléatoire où elle jouera devant un public déjà conquis.

13h30 : Donarra

Pause déjeuner, on se cale en terrasse des Grandes Tables, on croise du monde, la Friche regroupe un paquet de structures culturelles, ça brasse, ça tchatche, ça fait des blagues et des bises, c’est Marseille! Un peu plus loin ça joue même à la pétanque! On écoute un set de Donarra, un des locaux à l’affiche (et pas le dernier pour les galéjades) un garçon hyper doué qui s’exporte à Paris ou Berlin.

14h : DC Salas

En route pour aller acheter des légumes! Et oui le collectif Playtronica animera le dimanche des ateliers musicaux pour les kids qui joueront sur des fruits et légumes en guise de contrôleurs Midi! Le dimanche, c’est le jour gratuit où il y en a pour tous les âges, le moment vraiment détente du festival, l’occase de croiser des potes parents qu’on voit plus en soirée aussi! Tiens pour le coup on écoute «Ninos» extrait du nouvel album de DC Salas, le plus marseillais des DJ bruxellois et qui jouera sur notre toit-terrasse.

15h : Bagarre

Au retour on passe par la Gare Saint Charles pour accueillir Bagarre dans leur survêts Adidas, on retrouve aussi leur crew Fils de Venus qui mixera avant eux. Entre rap et electro, Bagarre c’est un peu l’ovni de la prog mais on sait que leur live hyper efficace est une machine à danser et à crier, hâte de voir ça!

16h : Raheem Experience

En parlant de live c’est l’heure d’aller écouter les balances de Raheem Experience! Sur scène les praticables sont bourrés de matos analogique et de platines, Neue Grafik, LB aka Labat et Mad Rey s’éclatent, ça part dans tous les sens, ça groove sérieux et on est très content de les présenter en exclu dans le Sud.

18h :

Dans une heure on ouvre les portes: réunion d’équipes, derniers briefings, on met donc le son en sourdine avant l’arrivée du public…

18121644_1902826546668612_4587344631061091926_o

19h : Malcolm

On monte sur l’immense toit-terrasse, toujours impressionnant de retrouver son panorama sur Marseille! Malcolm aux platines, son mix est parfait pour le coucher de soleil, c’est chaleureux, mélodieux, souvent tropical et parfois psychédélique, tout comme son pote (et artiste signé sur son label Global Warming) Jascha Hagen qui enchainera après lui.

22h : Inga Mauer

On rejoint les autres espaces pour découvrir le club Lab, une salle magnifique, toute en bois, dédiée au théâtre. Le Bon Air est le premier événement à l’utiliser en format club et c’est notre collectif partenaire Laboratoire des Possibles qui a bossé la programmation avec nous. La Russe Inga Mauer débute son set de techno expérimentale, l’ambiance est mentale et la scénographie colle parfaitement avec le son.

00h30 : Chloé b2b Abstraxion

Comme en écho à la programmation volontairement féminisée du Bon Air, le DJ et producteur marseillais Abstraxion a invité Chloé à jouer en b2b. Ils se connaissent bien, c’est fluide, ils échangent des sourires, tout comme le public ravi de découvrir cette salle pour la 1ere fois.

2h00 : Soft War aka DJ AZF b2b December

Un back 2 back mixte à nouveau, mais cette fois-ci dans la salle du Cabaret Aléatoire et son ambiance rave. Côté son aussi, c’est beaucoup plus musclé, DJ AZF, la nouvelle coqueluche du public français a invité le sombre December à partager les platines, ça pique, ça transpire, ça crie, c’est Marseille, c’est la nuit à son comble!

3h00 : The Black Madonna

Public bras en l’air pour acclamer The Black Madonna, une autre coqueluche, celle de tout le public électro mondial ces derniers mois! On est hyper fiers de l’accueillir dans notre club Lab pour un set de 3 heures. Il lui faut au moins ça pour passer de la disco à la house et la techno avec une classe et une bonne humeur contagieuse.

05h 00 : Permakultur

Retour à la salle de Métaphore, un autre collectif marseillais avec qui on a pris plaisir à collaborer: un esprit underground, radical et très visuel. On a invité leur duo fondateur Permakultur à clôturer la soirée avec leur live techno sans compromis. Encore une heure avec un public de barges et puis on pourra remercier bénévoles, artistes, techniciens et gagner quelques heures de sommeil avant l’after familial et ensoleillé du dimanche après-midi au grand air!

 

Instagram

Follow Us