[ITW] 2 duos au style atypique : Xeno & Oaklander & Nova Materia

Le mardi 18 avril 2017 dans Interview, Music, Opérations

16602546_806581692826924_6486255574879043812_o

Les duos Xeno & Oaklander et Nova Materia seront présent au Badaboum demain, voici une interview pour en apprendre plus sur ces duos au style atypique

EVENT

Salut tout le monde,

Comment allez-vous ? Vous revenez d’une date-là, où ?

[Xeno & Oaklander] : Nous étions en tournée en Europe de l’Est et en Italie. Après Paris ce week-end au Badaboum, nous irons à Kiev en Ukraine. Nous sommes d’ailleurs très curieux de voir à quoi ressemble la scène electro là-bas. L’idée d’aller dans des endroits nouveaux et inexplorés nous plait, et on a entendu dire que c’est une ville très passionnante.

[Nova Materia] : Yes, on revient de Santiago au Chili là.

Pourriez-vous brièvement vous présenter ?

[Xeno & Oaklander] : Nous sommes un duo faisant de la musique électronique / minimale à l’aide de synthé , je m’appelle Liz et je travaille avec Sean. Nous vivons tout deux à Brooklyn (NYC)

[Nova Materia] : On est deux, on fait du son avec des pierres, des machines et des guitares percutées. C’est bruitiste, techno, primitif et futuriste.

Pouvez-vous m’expliquer la genèse du projet, avec qui avez-vous déjà collaboré ? et enfin à quel moment / dans quelle circonstance cela a vraiment pris un tournant professionnel ?

[Nova Materia] : Il y a quelques années, on a enregistré un disque dans le désert d’Atacama au Chili avec notre ancien groupe Panico. On a utilisé les matériaux trouvés sur la route pour faire de la musique. C’est comme ça qu’est née l’idée d’extraire le son de pierres. Avec NM on a voulu pousser l’expérience plus loin. On a repris les techniques utilisées dans le désert, mais on y a ajouté des beats et de la programmation electro. Puis on a proposé a Chloé Thevenin de venir travailler sur la prod avec nous. Au final, Chloé a produit nos deux maxis, elle a apporté sa touche en affinant la production électronique. Après ça a été assez vite, on a fait quelques festivals et maintenant on commence a tourner pas mal en France et à l’étranger

[Xeno & Oaklander] : Nous avons formé le groupe à Brooklyn en 2004 et nous avons sorti notre premier album ‘Sentinelle’ en 2009, ensuite nous avons tourné en Europe. Nous avons un nouvel album intitulé « Topiary » et une cassette « Movements II » qui sera disponible durant les dates de notre tournée.

Etant un duo : comment vous répartissez-vous sur scène / qui fait quoi ?

[Xeno & Oaklander] : Sean est entouré de modules et il contrôle la section rythmique. Il aime les arpèges et les percussions tonales syncopées. Je suis sur les synthés à cordes – J’adore le Roland RS-09, c’est comme s’il y avait un fantôme qui l’habitait, j’aime les textures de graves et de bruit sur le SH-101 aussi, et enfin je chante.

[Nova Materia] : Chez NM, Caro joue tout ce qui est organique, pierres, métal, voix. Elle tape sur une plaque de metal et des tubes de fer accrochés à une structure. Et moi je m’occupe de la partie électronique , d’une guitare que je joue à plat avec des mailloches, comme une percussion et des voix aussi. 

Une scène / un festival que vous aimeriez particulièrement faire ou que vous avez déjà fait ?

[Xeno & Oaklander] : Nous aimons les mélanges – des galeries d’art et des musées aux clubs de rock et aux salles de danse. Nous avons joué dans un bunker anti atomique au-dessous d’un château à Bratislava, c’était génial. 

[Nova Materia] : Un bon souvenir c’est Villette Sonique pour notre premier live.

Une anecdote sympa / marrante à nous partager sur une date passée ?

[Nova Materia] :  Dernier concert en date a Santiago, une heure avant de monter sur scène, tout le système de lights qui tombe en panne. Obligés de jouer dans le noir !

Vos principales influences musicales ?

[Xeno & Oaklander] : Nous sommes de grands fans de Kraftwerk et des groupes français obscurs des années 80 comme Opera Multisteel, Trisomie 21 et Brigade Internationale. Nous sommes des collectionneurs de musique, nous avons beaucoup de vinyle et de cassettes.

[Nova Materia] : Le son des chantiers en périphérie de Paris.

Ce qui tourne en ce moment en boucle dans vos écouteurs / enceintes ?

Detroit Electro est dans nos playlist en ce moment, en tournée. Beaucoup de Drexciya, Arpanet et Dopplereffekt ainsi que toute la musique baroque que nous pouvons trouver sur les stations de radio européennes dans la voiture. Nous avons joué deux fois à Detroit au cours des derniers mois. Il y a beaucoup de choses qui se passe là-bas en ce moment. Très bonne scènes.

[Nova Materia] : La compile de musique psychés de Francis Bebey

Quel est selon vous l’artiste en pleine monté à avoir à l’œil en ce moment ?

[Xeno & Oaklander] : Il y a beaucoup de nouveaux groupes cools en Amérique en ce moment – avec une influence de synthé, de vague froide et de footgaze, des groupes comme Drab Majesty à Los Angeles, Void Vision et Plastic Ivy à Philadelphie, Tiers et Silent M à New York. Il y en a tellement!

[Nova Materia] : Nos amis chiliens de Föllakzoid et le dj péruvien Aristidez

Que représente la pop culture pour vous ?

[Xeno & Oaklander] : Nous avons toujours vu le côté musical de la Pop Culture comme un mouvement – c’est une scène, une communauté d’artistes. De nombreux courants, tendances et modes apparaissent, notre forme de pop est fluide, exploratoire et autobiographique. Notre musique est à mi chemin entre de la pop, l’art et la vie elle-même.

[Nova Materia] : il faut dépasser la pop culture pour en inventer une nouvelle

 Si vous souhaitez profiter de l’interview pour partager des sons en exclu, de nouveau clip ou quoique ce soit, c’est avec plaisir !

[Nova Materia] : Notre dernier clip

[Xeno & Oaklander] : Notre vidéo de Palms

Nova Materia : J’ai vu votre set up, notamment durant les enregistrements au studio redbul, c’est impressionnant, – je me doute que vous ne pouvez pas ramener des brouettes de cailloux sur scène – alors quand vous faites des Lives, quels matériaux choisissez-vous et comment ?

[Nova Materia] : Mais si, on a bien nos pierres et nos plaques de metal pendant nos lives. C’est ça qui fait notre son, on peut pas s’en passer hahaha!! 

Merci pour votre temps et à très vite

PDM

Instagram

Follow Us