[ITW] Rencontre avec Marcelus, résident du Trésor à Berlin

Le jeudi 23 mars 2017 dans Interview, Music

1292316_10201632206877765_4074913024897948886_o

Notoriété assez fulgurante en l’espace de 6 ans : en 2010, tu rencontres DJ Deep et tu signes sur Deeply Rooted

A peine deux ans plus tard, tu sors tes premiers EP et tu as une résidence au Trésor à Berlin.

J’ai lu par-ci par là, quelques anecdotes croustillantes et improbables  à ton sujet : « Je me suis retrouvé en Sibérie dans un champ pour une rave, à boire de la vodka avec des russes, avec un soundsystem de mort-vivant, genre 120db…»

Salut Marcelus, j’ai essayé de te décrire brièvement plus haut mais il est difficile de résumer ton parcours et d’être concis en même temps… qu’ai-je oublié ? Tu veux rajouter / rectifier quelque chose ?

Six ou 7 ans oui, c’est assez long en fait si on y pense bien. On en parlait justement récemment avec Scan X au téléphone (il s’occupe du mastering de mon label Singular Records) qui m’avait demandé depuis combien de temps j’étais acteur de la scène et qui me disait que 6 ans c’était pas rien.

C’est sûr que quand je prends quelques minutes pour y penser, parmi la liste de gens avec qui j’ai pu collaborer c’est plutôt « sérieux » je pense, mais ça me ressemble beaucoup en terme de vision musicale donc pas anormale non plus. Sur le parcours, l’ouverture de mon label Singular Records me semble être un point important. On peut dire que la rencontre avec DJ Deep, Tresor, et le lancement de Singular ferait un jolie trépied pour résumer mon parcours.

15909024_10154011642641851_1551395253_o

Marcelus, lien de parenté avec Marcus Claudius Marcellus (général romain, héros de la deuxième guerre punique, mais ça vous le savez déjà) et si ce n’est pas le cas, d’où vient ton nom ?

A la base c’est un surnom qui vient du film « Pulp fiction » qu’on se donnait avec un ami de mon frère. J’avais gardé ce truc là en tête pendant longtemps et ça s’est imposé naturellement pour mon nom de scène. Je voulais quelque chose de simple et c’était personnel en plus. C’est parti d’une connerie mais voilà…

Le truc plus intéressant selon moi c’est qu’il m’est arrivé plusieurs fois de rencontrer des gens qui pensait que j’étais afro-américain et originaire de Detroit à cause du pseudo. En fait on m’a fait remarquer que de nos jours, c’était un prénom plutôt porté par des hommes noirs. Et donc connaissant très bien les racines de cette musique, porter ce nom fait d’autant plus sens dans mon esprit. Et puis il y a aussi la faute de frappe avec un seul L qui est totalement involontaire au départ.. Je n’avais pas vérifié du tout l’orthographe et j’ai fais une erreur. Mais j’ai gardé le nom comme ça au final..  C’est une imperfection mais voilà, entre le côté afro-américain et ça… ça donne un pseudo très Techno au final, donc je le porte avec plaisir.

Tu reviens d’une date là ? Quelle est ta prochaine, et où ?

Oui c’était les 26 ans du Tresor. J’ai partagé les platines du basement avec Juan Atkins et Pacou. La prochaine c’est pour Subtyl à Paris fin Mars -> event Facebook ICI

J’ai vu que tu étais résident au trésor, tu es donc également résident Berlinois ? Ou tu alternes entre la France et l’Allemagne ?

Je vie en banlieue parisienne et j’alterne entre les deux effectivement. Je joue environ six fois par an, et de temps en temps je participe à des showcases Tresor ailleurs dans le monde. Le dernier coup on a fait Melbourne et Sydney avec DJ Pete par exemple.

Quels sont les coins que tu affectionnes particulièrement à Berlin ? que ce soit pour manger, boire ou danser ? Si je te dis Burgermester je vais passer pour un con non ? (rires) Ecoute je connais très mal Berlin en fait je l’admet. C’est souvent très très speed quand j’y vais en fait..

 13576696_1361955577154158_7295613486921122494_o

J’ai lu des anecdotes sur toi au Chili, en Russie.. à force de voyager, quel est selon toi le public le plus réceptif à ta/la musique ?

Comme ça, je dirais en Angleterre ou au Tresor ou j’ai vu des gens se lâcher pour de bon.. Maintenant ça dépend forcément de la soirée.. J’ai aussi joué dans le sud de l’Italie une fois. Les gens étaient super class, bien sapés.. Pourtant ils ont pétés totalement un câble cette nuit là et [ils étaient] vraiment réceptifs pour le coup. Sinon en France ça suit bien je pense. En général je dirais que le public est plus introverti au sud qu’au nord. Sinon j’aimerais beaucoup aller en Asie ou je n’ai pas encore joué pour le moment où, si j’en crois certains collègues, ça envois pas mal… Affaire à suivre..

Si tu devais choisir une anecdote particulièrement improbable pendant / avant / après un set, ça serait… ?

L’une des plus improbable c’était certainement lors d’une soirée à St Petersburg ou j’ai eu la totale je crois.. Je jouais avec le public derrière moi et les retours étaient derrière le public… On se tenait tous sur une estrade qui vibrait constamment et qui donc, avec le matos dessus pour ne pas faire les choses à moitié, rendait l’exercice assez délicat. Et puis on était entassés, j’avais les gens littéralement collés à moi. En fait il y a plusieurs anecdotes lors de la même soirée. Le coup de la nana collée à la table qui se prend les cheveux dans la cellule de la platine.. et qui donne un grand coup sec pour les retirés.. Enfin c’était une sauvagerie cette soirée. Je l’ai commencé très énervé et je l’ai fini mort de rire tellement c’était du n’importe quoi.

Comment devient-on résident du Trésor ?

Je ne sais pas comment ça m’est arrivé moi même. Je dirais y jouer régulièrement et une bonne entente avec l’équipe. Et beaucoup de chance…

 

« Après l’after Atonal, un mec s’est carrément fait tatouer le line up sur le bras »

 

On voit bien que les Allemands ont un temps d’avance en terme d’ouverture d’esprit, (Lab.oratory, certaine soirée au Kit kat..) Tu peux nous raconter quelques anecdotes croustillantes durant un de tes sets au Tresor ?

Tu as aussi beaucoup de touristes à Berlin donc c’est pas un truc pro-Allemands non plus. Je ne sais pas trop, j’ai vu des tas de gens accrochés aux barreaux, d’autres faisant le poirier pendant un closing.. Une qui est pas mal c’est après l’after Atonal, un mec s’est carrément fait tatouer le line up sur le bras.. Faut quand même y aller. :)

2012-05-18_8911_Marcelus_photo by Tofa

Si tu pouvais choisir de faire un b2b avec n’importe qui, tu le ferais avec.. ?

J’ai joué mon premier b2b récemment avec Zadig à Lille et ça s’est très bien passé et je dois dire et je remettrais ça avec grand plaisir!

Quelle est la scène que tu as vraiment adoré faire, ou celle que tu aimerais vraiment faire ?  

La scène Française.. J’ai vraiment joué de partout en France et j’ai eu beaucoup de plaisir très souvent. On a une scène qui s’étend bien au delà de Paris et c’est une chance. Et pour celle que j’aimerais faire. Je parlais de l’Asie un peu plus haut.. Le Japon me tente pas mal.

Pour composer, tu ne pourrais te passer de…. ?

De bonnes enceintes.

Ta track de peak time?

Alors ce n’est pas une de mes productions mais je dirais le Steelworks b1 de Raoul Delgardo..

Je suis possédé par ce track, je ne peux pas l’expliquer.. Je l’ai tellement joué! et je suis pas prêt de m’arrêter.

Tes futurs projets / futures collab ?  #InstantPromo

J’ai un nouveau disque à venir chez moi sur Singular pour la 11ème sortie, d’ici quelques semaines. En collab j’espère pouvoir refaire ça avec Brendon Moeller prochainement. On avait fait le Singular 7 ensemble et c’était plutôt cool donc j’aimerais bien me pencher la dessus en fin d’année. En fait c’est surtout mon label qui me prend beaucoup de temps. J’ai pas mal de sorties de prévues cette année et je suis en train d’organiser tout ça en ce moment même.

3 tracks, qui ont un effet particulier sur toi ? (le genre de track où lorsque tu l’as dans le casque, il ne faut pas te déranger)

Et enfin quelle est TA définition de la Pop Culture ?

Je crois, enfin il me semble, que c’est quelque chose d’apprécié par le plus grand nombre. Je ne suis pas certain. Comme ça je pense au folklore populaire et donc quelque chose d’assez tendancielle j’imagine. Je me goure peut être complètement, très sincèrement je ne suis pas très doué avec les étiquettes et les modes donc je ne m’aventurerai pas davantage. :)

Merci pour ton temps, à bientôt.

Merci à toi.

PDM

Instagram

Follow Us