« 24h avec » Les Nuits de la Filature

Le vendredi 10 mars 2017 dans Music, Playlist 24h avec

On ne change pas une équipe qui gagne, ou presque

Les Nuits Electriques, devenues en cinq éditions, un rendez-vous hivernal incontournable pour tout amateur de musique électronique dans la métropole lilloise, vous présentent sa version printemps : Les Nuits de la Filature, un nouvel évènement se déroulant aux Halls de la Filature. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

On garde donc la même formule, une programmation crossover invitant le meilleur de la musique club sous toutes ses coutures, qu’elles soient house, disco ou techno mais toujours au top niveau. Suivez le fil, ça se passe les 10 & 11 Mars aux Halls de la Filature à Saint Andrez-des-Lille en périphérie de Lille.

BETC POP vous fait vivre l’évènement en avant-première comme si vous y étiez avec son programmateur, Anthony Ferrat de l’agence MIALA

07h00 – DE LA SOUL – RING RING RING

Oui c’est la sonnerie de mon réveil ! Autant démarrer cette longue journée avec le smile, l’effet DE LA SOUL même 25 ans après. Et ouais.

08h00 – POLO & PAN – CANOPEE

Le combo douche/packing/biberon du rejeton/bisou à sa moitié réalisé dans l’ordre ou le désordre, on prend le temps d’un petit café en allumant la radio et d’y entendre Polo & Pan et sa Canopée. Les deux trublions jouent ce soir aux Nuits de la Filature. Si ce n’est pas un signe …

« Écoute chanter ce drôle d’oiseau, Il nous invite un peu plus haut. À partager nos idéaux »

Note pour plus tard : penser à leur demander les coordonnées de leur thérapeute.

09h00 – BON ENTENDEUR « l’Ancien », Puccino

Gare du Nord, c’est parti pour une petite heure de TGV pour arriver à Lille, pile poil la durée des fameuses mixtapes du cri Bon Entendeur. On choisit celle avec notre Maitre de Cérémonie préféré, le rappeur à la rime lacrymogène : Oxmo Puccino.

Pour vous, les Bon Entendeur joueront plus de 90’ le samedi soir. Et on sait qu’ils sont attendus :)

10h00 – SYNAPSON – KEEP ME HANGING Featuring Bernhoft

Timing parfait, le runner nous attend. Radio branchée et …. Synapson dans le poste. Décidément, nous sommes trackés. Ils sont la tête d’affiche du vendredi soir pour un trop rare dj set car les deux beaux gosses sont de fins platinistes, matez leur dernier passage au Cercle pour en attester.

11h00 – LIEM If Only

Premier passage sur les lieux des festivités. On retrouve avec plaisir ces Halls de la Filature qui avaient reçu l’édition 2015 des Nuits Electriques dont on retient notamment le mémorable b2b de de Motor City Drum Ensemble et Jeremy Underground, tout en finesse et en groove. Les deux nous avaient fait découvrir cette pépite de LIEM, qui depuis a fait le bonheur de moult diggers.

12h00 – LEON VYNEHALL – BUTTERFLIES

On se souvient aussi qu’ils avaient passé ce morceau depuis devenu classique parmi les classiques, et ce soir c’est son auteur que nous accueillerons pour sa grande première lilloise, l’excellent Leon Vynehall. Et ce petit track est parfait pour tester le soundsystem. Et sur ce point-là, on est fin prêt. Ca va sonner !

13h00 – ACID ARAB – LA HAFLA

On casse la croûte. Alors ni couscous, ni tajine au menu, mais plutôt un welsh bien local ce qui n’empêche pas de se restaurer au son d’Acid Arab et de sa Hafflah. Ils sont là demain. Et en parlant « bouffe », soyez rassurés, il y aura bien de la fricadelle aux Halls de la Filature. On est dans le Nord ou on ne l’est pas ! Yallah !

14h00 – YUKSEK – LIVE ALONE

C’est pas tout mais faut digérer après ça. Stop à l’hôtel. On va s’accorder une petite sieste, si mon téléphone accepte d’arrêter de sonner. Je ne sais pas vous, mais les images de la Terre vue du Ciel, ça me berce alors on se regarde le clip de Yuskek illustré par les images de Thomas Pesquet. Space is The Place !

15h00 – NOTORIOUS BIG – JUICY

It Was All A Dream … Je ne me souviens jamais de mes rêves. C’est le drame de ma vie.

Attention, Biggie ne joue pas aux Nuits de la Filature, pas de publicité mensongère ici :/

16h00 – INCLOSE – FUNK (Club edit)

Plus le temps de trainer. On ouvre les portes dans moins de 6h. Time to get funky avec l’une des découvertes de cette édition, le prometteur INCLOSE qui ouvre le bal ce soir.

17h00 – JEAN TONIQUE – What You Wanna Do

Les Halls de la Filature sont devenus une vraie fourmilière, ça s’affaire de tous les côtés. On n’en reste pas moins funky, n’est-ce pas JEAN TONIQUE, camarade de jeu des Bon Entendeur et signature du label Paraffine du patron Yuksek … Quand on vous dit que les Nuits de la Filature c’est aussi une histoire de copains.

18h00 – YUKSEK – SWEET ADDICTION ( JEAN TONIQUE REMIX)

Avant le grand rush, j’sais pas vous je me reprendrais bien un petit Gin’To avec un soupçon de Yuksek, histoire de bien se mettre en jambes.

19h00 – POLO & PAN – JACQUADI

Ons e détend et on va jouer à Jacquadi. L’occasion d’en placer une pour notre pote Jacques, qui a fait un de ses premiers live aux Halls pour l’édtions des Nuits Electriques 2015. En deux ans, il est devenu grand notre petit Jacko ! On souhaite le même avenir à ses camarades de Polo & Pan, tiens.

20h00 – KÖLSCH – GOLDFISH

Retrouvailles avec Kölsch, qu’on croise forcément au moins une fois dans l’année dans nos différents évènements. Vous ne pouvez pas le rater, il a toujours son grand chapeau rond, et pourtant il n’est pas breton. C’est lui qui cloture ce soir. Kölsch, aka la force tranquille.

21h00 – WIELKI – EMPIRE ( JORIS DELACROIX REMIX )

La foule arrive sur le parking des Halls. Ca se chauffe, ça s’ambiance. On entend le track de Wielki cracher dans la sono. Les lillois savent s’ambiance, nous on vous met le remix de Joris Delacroix qui jouera le samedi après avoir retourné Les Nuits Electriques il y a 3 ans maintenant.

22h00 – AGAR AGAR – PRETTIEST VIRGIN

On passe à table avec certains des artistes, et on en profite pour faire découvrir à Kölsch et Leon Vynehall ce track d’Agar Agar dont on ne se lasse pas. Ils sont agréablement surpris quand on leur apprend qu’ils sont français et une petite vingtaine. Nos franchise ont du talent !

23h00 – AGAR AGAR – YOU’RE HIGH

On leur fait un blind test. De quel acteur de la french touch première génération ce titre est un remix. C’est Synapson qui trouve. Bravo les mecs, vous avez le droit à un ras de dessert.

00h00 – AGORIA – UP ALL NIGHT (EAGLES & BUTTERFLIES REMIX)

Immersion dans la foule. L’affaire est déjà bien lancée. Je ne vous ai pas encore parlé d’Eagles & Butterflies. My bad ! Chris de son petit nom est LE producteur de la scène tech/house, chouchou de Dixon, Maceo Plex, Agoria et bien d’autres … D’ailleurs, ce dernier lui a gentiment demandé un remix de sa première sortie sur son tout nouveau label Sapiens. Invitation à laquelle Chris a répondu avec politesse mais surtout une redoutable efficacité. Encore un grand remix pour lui et un avenir des plus radieux.

Plus tard, vous pourrez dire, le premier passage d’E&B à Lille, j’y étais. C’était aux Nuits de la Filature. Succès garanti dans les diners ou les afters :)

01h00 – AERO MANYOLO – MOOKI (EAGLES & BUTTERFLIES REMIX)

On reste scotché sur le set d’Eagles & Butterflies qui enchaine pépite sur pépite, on retiendra notamment celle-ci. Totalement tribale. L’un de ses derniers remix, on se souvient que son collègue Dixon avait joué l’original à l’Hippodrome de Marcq lors des dernières Nuits Electriques. La boucle est bouclée.

02h00 – CALYPSO ROSE – NO MADAME (POLO & PAN REMIX)

On se balade, et il y a des airs de Calypso dans l’autre salle. Normal les Polo & Pan jouent leur remix de la grande dame qu’est Calypso Rose. Que des sourires dans les Halls. Et ce n’est que le début. Ca fait plaisir.

03h00 – OXIA – DOMINO (MATADOR remix)

Ce son nous rappelle quelque chose. Mais oui c’est l’intemporel Domino d’Oxia qui s’est fait relifter par Matador … sur Sapiens, le label d’Agoria. Family Affair je vous dis. Et là c’est Kölsch qui l’envoie … ça envoie du bois !

04h00 – STARDUST – MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU

Côté Synapson, on est plus en groove mais non moins efficace. Disco, house, r’n’b, tout y passe. Là c’est l’instant classique avec le tube de Stardust. Les bras en l’air, tout le public se transforme en smiley. C’est la fête !!!!

05h00 – KÖLSCH – GREY

Le Kaiser finit le travail comme il se doit et comme il l’a commencé. Tout en puissance et en mélodie avec son dernier hymne. Das qualitat.

Pfffiou, et on remet ça demain.

Instagram

Follow Us