Nuits Sonores 2017, line-up musclé pour les 15 ans du plus gros festival electro français

Le mardi 14 février 2017 dans Bon plan, Music

115211-le-festival-des-nuits-sonores-du-4-au-8-article_top-1

Pour la deuxième année consécutive, BETC Pop est partenaire des Nuits Sonores dont la 15ème édition se tiendra à Lyon, du 24 au 28 mai prochain.

15 ans, déjà ! 

15 ans que le collectif Arty Farty et les Nuits Sonores construisent avec passion et brio un événement au panorama exigeant, éditorialisé autour des cultures contemporaines indépendantes, électroniques et numériques. Pensé d’emblée comme un espace de brassage d’idées, de projets artistiques et d’initiatives culturelles, le festival est aujourd’hui un rendez-vous incontournable sur la scène française et internationale. Melting-pot éclectique, il conjugue depuis sa création les valeurs d’ouverture et  de métissage, et revendique l’universalité de la musique tout en promouvant la transversalité et le décloisonnement artistiques, multipliant ainsi les incursions sur tous les terrains créatifs, du design, de l’image, du graphisme, de la food culture ou de l’architecture. Et des évènements satellites tels que le Mini sonore, l’activité qui immerge les enfants dans l’univers Nuits sonores en les initiant à diverses disciplines artistiques, ou le We are Europe qui rassemble et mobilise l’énergie de huit événements européens au service de la culture et de la créativité.

15 ans de découvertes, de rencontres.

Creuset d’idées nouvelles, foisonnement de projets et d’initiatives originales, le festival qui se définit lui-même comme un « laboratoire culturel, artistique et urbain » est animé depuis toujours par une vision prospective et défricheuse. L’édition 2017 ne dérogera pas à cette ambition. Celle-ci apportera, comme toutes les précédentes, son lot de découvertes, avec une volonté appliquée et renouvelée d’aller à la rencontre des talents et des esthétiques émergents, à l’affut des artistes de demain, le festival peut se vanter de proposer un éclectisme musical unique en France

Avec plus d’une trentaine d’artistes annoncés, et un line up qui n’est pas définitif

The Chemincal Brothers – Mind Against – Stormzy – Talaboman (Axel Boman & John Talabot) – Kink – Floating Point – Vitalic ODC – The black Madonna – Nina kravitz – Jon Hopkins – Ashinoa

Plus de noms par : ici

 15 ans de parcours urbains à Lyon et ailleurs. 

L’ambition de Nuits Sonores est aussi une ambition territoriale : être au plus près des communautés de publics, des quartiers, des lieux de vie… Après plusieurs éditions dans le quartier des Confluences, entre la Sucrière et le Marché de Gros, le festival investit une nouvelle friche lyonnaise : les anciennes halles du groupe Fagor-Brandt, qui reprennent vie pour quelques nuits de festivités après des années de service industriel, la programmation Days restant basée sur le site de la Sucrière.

Comme chaque année, pendant 5 jours et 5 nuits, le festival investira également une quarantaine de lieux dans toute la ville : sites remarquables du patrimoine industriel, espaces quotidiens et lieux emblématiques… et bien sûr un circuit en 15 étapes avec :

Ambassade 4, Rue Stella – Lyon 2e
Véritable pionnier de la house music, ce club atypique s’est forgé une réputation nationale et internationale en invitant des artistes majeurs de cette scène tels que Kerri Chandler, Chez Damier, Carl Craig et bien d’autres.

Ayers Rock Boat Face au 21 quai Victor Augagneur – Lyon 3e
L’Ayers Rock Boat, amarré sur les quais du Rhône depuis 2011, propose des concerts rock, des Dj Live électro, des cocktails et de la restauration.

Bellona 84, quai Perrache – Lyon 2e
Le club, situé dans la cale du bateau a une capacité idéa- le de 400 personnes. Habillé d‘un plafond de leds unique en France, la programmation est house / minimale.

L‘Épicerie Moderne Place René Lescot – Feyzin L‘Épicerie Moderne propose depuis 2005 une programmation musicale variée et ambitieuse, de la folk au hip hop, des ambiances acoustiques aux musiques nouvelles, de la scène émergente aux références internationales ou aux créations jeune public.

Groom 6 rue Roger Violi – Lyon 1er
Groom est le nom de ce nouveau club en cœur de ville, qui ouvrira ses portes au Printemps 2017 avec une programmation house pointue et surprenante.

Le Lavoir public 4 impasse Flesselles – Lyon 1er
En plus de cinq ans d‘existence, Le Lavoir Public
a gagné le pari d‘imposer parmi les salles de spectacle à Lyon, sa marque, son rythme et son style en réussissant à mêler création contemporaine, formes expérimentales, nouveaux langages du siècle et activités festives.

La Maison M 21, place Gabriel Rambaud – Lyon 1er La MM est une salle artistique unique en hy- per-centre, à la fois lieu de culture indépendant, club et salle de concerts. Un bar convivial et un lieu de brassage et d’échange ouvert à tous les publics.

Le Marché Gare 34, Rue Casimir Périer – Lyon 2e Le Marché Gare est une salle de concerts créée il y a 10 ans par la Mjc Con uence dans les anciens bâtiments du Marché de gros. Son équipe organise et accueille toute l’année une soixantaine de concerts entre rock, pop, hip-hop et électro.

Ninkasi 267, rue Marcel Mérieux – Lyon 7e Institution locale de la bière, le Ninkasi offre des concerts et des soirées tout au long de l‘année. Dans la grande salle du Kao comme au Kafé, les formats et genres se croisent.

Le Périscope 13 rue Delandine – Lyon 2e
Entre laboratoire de musique et cabinet de curiosités sonores, il s’est imposé comme un lieu de découverte dont la ligne artistique est axée sur le Jazz et les Musiques Improvisées, mais pas uniquement. Elle est aussi sensible à la culture rock, et tournée vers les musiques savantes ou expérimentales.

Le Petit Salon Rue de Cronstadt – Lyon 7e
Le Petit Salon est un lieu de vie nocturne, com- posé de 2 salles, niché dans le 7ème arrondis- se- ment de Lyon. Il est devenu un lieu incontournable pour tous les amateurs de techno.

La Plateforme 4, quai Victor Augagneur – Lyon 3e Sur les berges du Rhône, La Plateforme, remarquable pétrolier fluvial, dispose de 600m2 sur 4 espaces pour accueillir tous types d’événements.

Sonic face au 4 quai des Etroits – Lyon 5e
Depuis avril 2006, le Sonic, club underground ancré sur la Saône, se consacre à la diffusion de la création musicale actuelle. Sa programmation affiche un éclectisme revendiqué naviguant du rock aux musiques électroniques, de la pop aux musiques improvisées et expérimentales, elle trouve sa cohérence dans la volonté de se situer à l’avant-garde de la création contemporaine.

Terminal 3 rue Terme – Lyon 1er
Le Terminal club est un club discothèque ouvert depuis Mars 2013 , intimiste, spécialisé dans les musiques électroniques. Situé à deux pas de l’hôtel de ville, il propose une programmation réfléchie et une musique pointue.

Le Transbordeur 3, bd Stalingrad – Villeurbanne Ancienne usine, le bâtiment accueille concerts, spectacles, galas et événements culturels. Sa programmation éclectique, plutôt orientée rock, en fait un lieu de référence.

Nuitssonorevisu

Retour sur l’édition 2016

http://betcpop.com/2016/05/30/vibrations-le-magnifique-after-movie-des-nuits-sonores-2016/

Instagram

Follow Us