[ITW] Rencontre avec Patrick Barbier, le fondateur de Wanda Production

Le jeudi 02 février 2017 dans Lifestyle, Opérations

e88131ef66e0fcc99899aa9c92689a8e-resp674

Wanda est l’une des sociétés de production publicitaire française les plus récompensée pour ses contenus commerciaux, digitaux mais également ses clips audios.

  • Wanda en trois lignes ?

Wanda est née dans les nineties. L’époque a pour marqueur le DIY (do it yourself ), une production culturelle totalement décomplexée, les rave parties qui font exploser les codes de la fête, la musique des labels indépendants, David Lynch qui invente « Twin peaks » et le cinéma qui devient « Tv séries » . Le monde change et le temps s’accélère. Wanda est native de cette effervescence insensée où tout va devenir possible. C’est sans doute ce qui a fait l’ADN de notre Société.

  • Dans l’immensité de l’internet, comment sélectionnes-tu tes talents, sur quels critères ?

Nos choix relèvent souvent de l’intuition et du coup de cœur plus que du calcul, il faut bien l’avouer. De mon point de vue, ce désir initial doit toujours rester l’élément déclencheur. C’est ce qui déterminera une stratégie, une action et permettra de dérouler une vision et un story-telling intéressant sur un réalisateur.


Capture d’écran 2017-02-02 à 16.52.26

  • A l’inverse, comment se faire détecter aujourd’hui lorsque l¹on possède un talent ? Quels sont les moyens les plus performants ? Existe-il une méthode d’approche pour faire valoir son talent auprès de professionnels ?

La seule vraie méthode pour faire émerger un jeune talent, c’est produire. Ce qui peut représenter un investissement de plusieurs années … et la route est longue !

À l’heure du « tout digital », je crois aussi qu’il peut être intéressant d’essayer de déconstruire les réflexes et d’inventer un nouvel « espace » pour expliquer les réalisateurs, raconter qui ils sont, ce à quoi ils aspirent, ce qui les motive. Mettre de l’Humain, là où le web donne l’illusion de répondre à toutes les questions. D’où le Newspaper que nous proposons.

  • Comment se positionnent les talents français par rapport au reste du monde ? Etre français est-il un avantage pour séduire une marque ? Les marques françaises privilégient-elles les talents français ?

Dans la musique, le cinéma, comme dans la publicité, la question des nationalités n’est plus un sujet. Être français ne représente pas un avantage particulier pour un réalisateur, ce n’est pas non plus un critère pour les marques, ni les agences de publicité.  C’est vrai qu’on peut regretter que le marché français ne donne pas toute les chances au métier de révéler nos talents sur les bons scripts. Nous avons de vrais talents en France, cela donnerait plus de force à notre industrie.

  • Sur quels critères construire une équipe de talents complet et efficace pour aborder une marque aujourd¹hui ?

En vrai, nous choisissons rarement un nouveau talent en fonction d’une marque. C’est même plutôt l’inverse qui se produit. Nous choisissons les talents en fonction d’une vision. Nous envisageons ensuite des axes de stratégie et nous orientons nos choix de scripts en fonction des marques et de ce qui nous semblent bon pour leur développement.

  • Les profils généralistes ont-ils une chance aujourd’hui ?

Dans le contexte d’une offre de plus en plus abondante et complexe, il est possible que le marché oriente ses choix sur des profils plus spécialisés. Pour des sociétés historiques comme la nôtre, la question est entière, celle de la transition vers un modèle différent aussi. La réalité aujourd’hui est que nous devons répondre tous les jours à des projets de toute sorte et toute nature.

  • Quelle est ta définition, ta vision de la pop culture ?

La pop culture est partout. C’est une lame de fond. En vrai, elle cherche encore sa définition, non ?  Entre culture populaire opposée à une culture plus élitiste, ou courant contestataire opposée à une culture de grande consommation ? Chacun sa vision…

  • Quelles sont tes plus grandes influences en matière de réalisation ? 

Pour moi, les créations les plus audacieuses et les influentes de notre époque, en matière d’écriture et de réalisation, sont les productions de Tv series de Hbo, Netflix ou Amazon. Les thèmes abordés, l’audace des scénarios, le niveau de production et de réalisation de ces séries ont fini par séduire et déplacer les acteurs et les réalisateurs les plus puissants du cinéma hollywoodien.

wanda_logo

A — M — D

Instagram

Follow Us