[ITW] Sébastien Chenut – Scratch Massive

Le mardi 31 janvier 2017 dans Opérations

(c) PH-PESQUET1

Découvrez l’interview de Sébastien Chenut, moitié du duo Scratch massive

Pourquoi avoir décidé de te lancer dans un projet solo ?

Nous avons monté un super studio à Los Angeles avec Maud, nous avons beaucoup travaillé sur notre nouvel album, la B.O. du dernier film de Zoe Cassavetes et puis quand je me suis retrouvé tout seul, la musique à continué. Je commençais à avoir pas mal de morceaux avec moi et je me suis dit que c’était stupide qu’il reste comme ça, je les ai finis et voila, le disque est apparu soudainement, cela s’est fait très rapidement.

Pourquoi avoir décidé de nommer votre label bORDEL

C’est Maud qui à eu l’idée de ce nom. Cela incarne bien entendu plus le plaisir, l’hédonisme, la réunion des genres, les assemblages spontanées que le bordel au sens foutraque et bordélique…



Où puises-tu ton inspiration ? 

J’ai eu l’opportunité de pouvoir venir habiter à Los Angeles depuis 3 ans et cela à changé radicalement mon rapport à l’espace, aux gens… Je suis parti de Paris sans inspiration, plus rien ne me donnait envie de faire de la musique là bas, les tensions entre les gens, le climat, le manque d’espace et d’horizon. Quand je suis arrivé à L.A., tout à changé, j’ai trouvé un studio grâce à SONNS (Alex Mouracade) juste devant des montagnes, le soleil se couche sur les touches mes claviers, cela parait naïf mais ça ouvre d’autres perspectives que je ne trouvais plus dans les sous sols parisiens, cela m a apporte l’équilibre nécessaire pour trouver une nouvelle forme d’espace et d’écriture pour ma musique et celle de Scratch Massive. Il y à un coté lent ici qui est juste parfait pour composer.

81T0nckQRyL._SL1500_

Peut-tu m’en dire plus sur la collaboration avec Chloé (DJ) ?

A regarder de plus près, Chloé a toujours été présente dans nos différents projets depuis le début. Elle nous a fait un remix pour le 1er et 2eme album ainsi qu’un featuring sur le 3eme titre “Closer”. C est aussi devenu un amie avec le temps. Elle était de passage à L.A. pour une soirée, on s’est baladé un peu et puis de passage au studio, nous avons essayé de faire quelque chose sur un de mes nouveaux titres “ LOFTLOVERS” , en une après midi le titre était dans la boite!

Si on te donnait un million d’euro pour faire le clip de ton titre « Stranger Line », à quoi ressemblerai t-il ?

Exactement le même, on a fait ce clip avec un iPhone 6 et sa fonction slow motion. Jaime bien l’idée de ne pas être submergé par la technologie, cela te force à faire avec les moyens du bord et je trouve cela toujours super créatif. Il va y avoir d’ailleurs un clip pour chaque titre du disque avec une histoire qui se développe entre tous les personnages du premier clip “Stranger Line”.

Si tu étais une boite à rythme Roland TR, laquelle serais-tu ?

« la 808 definitivement »

roland-tr-808_4

Imaginons qu’on te donne un défi : remplacer un passage dans la track fétiche d’un dj de ton choix par un sample improbable. Quelle sample choisirais-tu et à qui ferais-tu la blague ?

Ca serait Night Train de Phillip Glass pendant un set de cet horrible dj Steve Aoki.

Ton pire souvenir en tant que Dj?

Quand tout est en retard, de l’avion, au promoteur à l aéroport, à la chambre d’hôtel pas prête, au changement d’heure de passage de ton set…

Ton Meilleur souvenir en tant que DJ?

Quand tout est à l’heure… même jean pierre au dessert… plus particulièrement la gay pride 2015 place de la république, on était programmé en dernier pour le set final, il y avait pas loin de 20 000 personnes, hystérique et magnifique.

Trois artistes à voir en 2017 ?

Alessandro Cortini :

POORGRRRL

Maud Geffray

Qu’est-ce que la Pop Culture selon toi?

C’est peut être l’art de s approprier une forme d’expression, un langage sans spécialement en avoir les connaissances, un genre de “do it yourself” en quelque sorte.

AMADEHOUSE  / A — M —D

Instagram

Follow Us