La Muse de la semaine #5 – Opening Ceremony & Magritte

Le vendredi 17 juin 2016 dans Fashion, La Muse de la semaine

As a Muse nous fait découvrir les œuvres d’art qui inspirent les créateurs. Aujourd’hui, Opening Ceremony s’inspire de Magritte.

asamuse-une

 

Opening Ceremony s’est réapproprié 12 œuvres majeures du célèbre peintre surréaliste belge René Magritte en les reproduisant de manière très identifiable sur des vêtements du quotidien. Carol Lim et Humberto Leon, les co-directeurs artistiques d’Opening Ceremony se lancent ainsi dans le Wearable Art (littéralement « art qui se porte ») et la marque joue avec ce concept en écrivant qu’il est inutile d’avoir un abonnement au Met quand on a cette incroyable collection de Magritte dans son dressing !

 

J’ai choisi de vous montrer le tableau « Les Amants » que j’aime particulièrement. Il représente un couple s’embrassant mais dont les visages sont recouverts par un voile. Leurs lèvres ne se touchent donc pas et ils ne peuvent pas se voir. Le cadrage est un plan rapproché poitrine qu’on a l’habitude de voir au cinéma mais pas en peinture. Ce choix de plan, le titre de l’œuvre qui est évasif ainsi que l’ambiance légèrement dramatique créée avec les effets de lumière sur le voile et le mur du fond comme un ciel orageux, invitent le spectateur à chercher la vérité sur le lien qui unit les deux personnages. Comme dans beaucoup d’œuvres surréalistes, l’interprétation reste ouverte. On ne connait pas la nature de cet amour ni l’identité des protagonistes ce qui ajoute une dimension universelle au tableau, chacun peut s’identifier et créer son histoire autour de ce couple.

 

Par Hélène Durand

les amants les amants magritte

René Magritte, les Amants, 1928
Opening Ceremony SS14

 

As a Muse est sur Instagram

Instagram

Follow Us