Twitter investit 70M$ dans Soundcloud

Le jeudi 16 juin 2016 dans Music, News

a4d8b0925a16218b79bb12a1217de23c

Le petit oiseau bleu vient d’investir 70M$ dans la plateforme de streaming préférée des Dj et producteurs.

On vous parlait il y a peu de l’arrivée de Soundcloud Go en France, l’offre payante de la célèbre plateforme de streaming.

Twitter a annoncé participer à la levée de fond de 100M$ (pour revaloriser Soundcloud autour des 700M) de la plateforme musicale allemande en participant à hauteur de 70M$.

Faisant face à une crise importante de croissance du côté de ses utilisateurs, cet investissement intervient à un moment critique. Ce partenariat viserait à élargir l’offre de Twitter pour tente de retenir davantage ses utilisateurs actifs qui ne cessent de décroitre sur la plateforme aux 140 caractères.

Mais ce partenariat n’est pas non plus une première – si on oublie le rachat raté de Soundcloud par l’oiseau bleu en 2014 – puisque Twitter avait lancé les Audio Cards en 2014. Cette fonctionnalité permettait de partager de la musique directement sur le réseau, sous la forme d’un player directement intégré, avec au départ seulement certains comptes Soundcloud.

Jack Dorsey, le PDG de Twitter a déclaré, sans vraiment définir les objectifs de ce partenariat : « Plus tôt dans l’année, nous avons investi dans SoundCloud à travers le Twitter Ventures afin d’aider et investir dans la création. Ils ont été de grands partenaires de Twitter à travers les années, et leur approche communautaire ressemble à la notre en de nombreux points. »

La situation financière de Soundcloud n’étant également pas au beau fixe, ce partenariat devrait donc être équitable et favoriser les synergies entre les deux protagonistes afin de développer le trafic et augmenter le nombre d’utilisateurs.

Et quand on voit l’acquisition à prix d’or – la modique somme de 26 milliards de sesterces – de Linkedin par Microsoft, Twitter a bien raison de diversifier son offre car il pourrait être la future cible d’un acquéreur, si aucun axe de développement efficace n’est trouvé pour enrayer l’hémorragie.

On souhaite en tout cas que ce partenariat musique soit plus efficace que Twitter Music créé en 2014 et arrêté 6 mois après son lancement…

Instagram

Follow Us