Osmo : et la programmation devint un jeu d’enfant

Le lundi 30 mai 2016 dans Lifestyle, News, Tech

Le studio Osmo vient de lancer un kit de développement pour apprendre le code de manière intuitive et ludique, adressé aux enfants de 5 à 12 ans.

Le studio Osmositué au coeur de la Silicon Valley (royaume de la tech et du geek au plus haut niveau) dans la ville Palo Alto, vient de concevoir un kit de développement intitulé « Osmo Coding ». La particularité de ce kit ? Il est destiné aux enfants pour leur apprendre les bases du code de manière ludique et intuitive.

On le sait, le code est de plus en plus important avec l’évolution permanente des nouvelles technologies, applications, domotique… et l’apprendre dès le plus jeune âge va s’avérer être une initiative qui pourrait aider les jeunes générations dans les futurs nouveaux jobs qui seront de plus en plus demandés.

Pour Pramod Sharma, cofondateur d’Osmo et ancien employé de Google, l’importance d’apprendre le code ne réside pas seulement dans son utilisation pratique :

«Apprendre à coder force à se servir de son imagination et à organiser ses pensées autrement. Les meilleurs spécialistes du code, les plus efficaces, ce sont ceux qui arrivent à trouver des solutions rapidement devant un problème. Ils ont appris à voir différentes dimensions et des dynamiques à la vitesse de l’éclair.»

Le kit « Osmo Coding », conçu pour les 5-12 ans, permet d’enseigner les concepts de base du code via un outil intuitif, mais surtout ludique.

maxresdefault

«On ne montre pas la grammaire et la syntaxe à un enfant qui apprend à parler. Il apprend les mots qu’on lui répète et il fait des associations. C’est la même chose avec le code informatique pour les jeux, c’est de l’intuition dont nous devons nous servir comme dans le cas des blocs. Il construira quelque chose qu’il a vu.» indique le co-fondateur.

Via des blocs physiques aimantés, associés à une interface sur iPad, les enfants vont créer des programmes destinés à faire avancer un personnage dans un jeu – en les assemblants de façon a réaliser l’action voulue (avancer de tant de cases, tourner…).

L’enfant peut ainsi réaliser des actions qu’il verra directement se dérouler sous ses yeux en fonction de son code. On retrouve l’aspect ludique d’un jeu de construction classique type lego, mais version 2.0.

Le traditionnel Playmobil de Noël est peut-être en passe de devenir ringard afin de devenir le futur Marc Zuckerberg depuis son plus jeune âge.

by Pierre

Instagram

Follow Us