[ITW] BATUK – Musica da Terra

Le vendredi 27 mai 2016 dans Interview, Music

Ils sont 3, straight from South Africa, et viennent faire déferler une nouvelle vague d’afro-house sur la planète : Batuk aka la collaboration entre Aero Manyelo, Spoek Mathambo et Manteiga sort aujourd’hui son 1er album « Musica da Terra ».

Quel a été le point de départ de votre collaboration ? 

Aero: Trainer en studio et décider quel serait notre premier morceau. 

Spoek: Aero et moi avions partagé quelques idées de sons que nous pourrions explorer ensemble. Puis le projet de faire un dance project global nous est venue. On voulait quelque chose qui soit complètement dancefloor, mais tout en travaillant dans différentes langues et contextes. J’ai ensuite découvert les peintures et pièces de théâtre de Manteiga… et découvert sa voix dans son travail avec Nandi Ndlovu. On a beaucoup voyagé.  

Votre collectif en 5 mots ?

Spoek: Beaucoup de travail, beaucoup d’amour, beaucoup d’aventure !!

Mantiega: Vibrant, passionné, fou, beau, énergique !

Vous avez créé cet album dans 3 pays africains (Afrique du sud, Ouganda, Mozambique), quels sont vos prochaines destinations musicales ?

Mantiega: On aimerait collaborer avec beaucoup de pays tout autour du monde. L’autre jour, on était en studio à Paris en train de jammer avec un groupe franco/cubain appelé La Dame Blanche et Gotem Project, ils ont un son incroyable, c’est génial de pouvoir partager et échanger avec des artistes venus de partout. 

Spoek: On ira aussi loin que possible. Il y a tellement d’endroits à explorer, l’aventure vient seulement de commencer. Même rien qu’à l’intérieur de l’Afrique du Sud, notre pays, il nous reste tant à découvrir. 

Quels sont vos instruments de musique africaine préférés ? 

Spoek: Les percussions évidemment… Toutes les percussions africaines ! Et le Krar et le Masenqo.

Mantiega: La Kora, le Djembé et la Mbira

Aero : La Kalimba, le Goje

3 artistes à suivre en 2016 ? 

Mash.OSamthing Soweto et Batuk :)

• En moins d’un an, vous avez réussi à sortir un EP, enregistrer un album, et faire une tournée internationale. Quelle est la prochaine étape ? 

Mantiega: On produit de la musique en permanence, on va donc continuer à sortir plein de choses. Nous avons encore d’autres voyages et perfomances de prévues après cette tournée européenne, on espère utiliser ça pour faire de belles collaborations à travers le globe ! On aimerait également utiliser notre musique dans une pièce de théâtre. 

Spoek: On va continuer à sortir des vidéos et peut être même une sorte de film. Et on va évidemment continuer à sortir de la musique, un EP est déjà prévu pour la fin 2016. 

Qu’est-ce que la Pop Culture pour vous ?

Spoek: C’est un grand courant global regroupant idées et intérêts. Par exemple, nous explorons des cultures très spécifiques et locales dans notre musique, mais nous les mélangeons à des éléments de Pop Culture comme la mode, la house, la techno, les clips… 

Un son par décennie ? 

60’s = Izintombi – Zesimanje Manje

70’s = Hound Dog Tailor – Let’s Get Funky

80’sMarumo – Toitoi

90’s = Alaska – Accuse

00’s = Daft Punk – One More Time 

10’s = Kaasi – Who You Are

by Joséphine 

13240603_1627314780927891_5885688710934121434_n

Instagram

Follow Us