La Muse de la semaine #4 – Raf Simons & Sterling Ruby

Le jeudi 26 mai 2016 dans La Muse de la semaine

As a Muse nous fait découvrir les œuvres d’art qui inspirent les créateurs. Aujourd’hui, Raf Simons s’inspire de Sterling Ruby.

asamuse-une

 

La Muse d’aujourd’hui est issue de la première collection réalisée par Raf Simons pour Christian Dior en automne-hiver 2012 après le renvoi de John Galliano pour les raisons que nous connaissons. Le style épuré et minimaliste de Raf contraste avec celui de son prédécesseur beaucoup plus théâtral et excentrique et c’est un succès. La collection est précise, élégante et féminine, les mannequins évoluent au sein d’un décor bucolique, les cloisons étant entièrement recouvertes de millions de fleurs. Parmi les tenues, quatre robes-tableaux retiennent notre attention, comme quatre toiles qui auraient été décrochées de leur cadre pour servir à la confection du vêtement. Raf Simons reprend les motifs abstraits de l’artiste américain Sterling Ruby réaffirmant ainsi l’importance de l’Art dans sa création ainsi que sa filiation artistique avec Christian Dior qui était lui-même galeriste avant de devenir un couturier visionnaire..

 

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande de regarder le documentaire Dior and I réalisé par Frederic Tcheng (disponible notamment sur Netflix). Après le départ de Raf Simons en octobre dernier pour se consacrer a sa marque éponyme, la Maison Dior n’a toujours pas recruté de nouveau directeur artistique. L’équipe de design se charge temporairement seule de la création des nouvelles collections.

 

Par Hélène Durand

Sterling Ruby, SP171, 2011 Dior Couture AW12

Sterling Ruby, SP171, 2011
Dior Couture AW12

 

As a Muse est sur Instagram

Instagram

Follow Us