La Muse de la semaine #3 – Yves Saint Laurent & Mondrian

Le jeudi 12 mai 2016 dans Fashion, La Muse de la semaine

Chaque semaine, As a Muse nous fait découvrir les œuvres d’art qui inspirent les créateurs. Aujourd’hui, Yves Saint Laurent s’inspire de Mondrian.

asamuse-une

 

La « robe Mondrian » est peut-être l’une des Muses les plus connues et surtout, Yves Saint Laurent est l’un des premiers couturiers à avoir intégré l’art dans le monde de la mode. Pour comprendre l’engouement autour de cette création, il faut rappeler le contexte. La collection Haute-Couture dite « Hommage à Mondrian » a vu le jour en Automne-Hiver 1965 soit 3 ans après l’ouverture par Saint Laurent de sa propre Maison. Piet Mondrian, peintre néerlandais, est l’un des pionniers de l’abstraction et est reconnu pour son style pur. En 1935, lorsqu’il peint Composition C en Rouge, Jaune et Bleu, il s’affranchit de toute réalité matérielle pour se concentrer sur l’essence de son sujet. Il s’efforce d’éliminer ce qui est accessoire et superflu, réduit les formes à des lignes verticales et horizontales, simplifie sa palette aux couleurs primaires et tente de distiller le réel pour en représenter la quintessence. Il créé ainsi, grâce à l’équilibre des formes et une grande spiritualité, une forme de langage universel à travers sa toile.

 

En choisissant Mondrian comme inspiration, Yves Saint Laurent effectue un geste symbolique. Il rompt avec une vision de la mode de l’époque un peu prétentieuse et guindée en présentant une collection sobre, épurée mais visuellement très forte.

 

Par Hélène Durand

Mondrian Composition C copieysl-mondrian-dress_1Piet Mondrian, Composition C (n°III) with Red, Yellow and Blue, 1935, Tate Museum, Londres
Yves Saint Laurent, Haute-Couture Automne-Hiver 1965.

 

As a Muse est sur Instagram

Instagram

Follow Us