La Muse de la semaine #2 – Prada & Christophe Chemin

Le jeudi 05 mai 2016 dans Fashion, La Muse de la semaine

Chaque semaine, As a Muse nous fait découvrir les œuvres d’art qui inspirent les créateurs. Aujourd’hui, Prada s’inspire de Christophe Chemin.

asamuse-une

 

La Muse d’aujourd’hui, tout comme Akris & Thomas Ruff la semaine dernière, est également le fruit d’une collaboration entre un artiste vivant et un créateur de mode; mais cette fois, les œuvres ont été spécifiquement créées pour l’occasion. L’artiste français Christophe Chemin a ainsi, à la demande de Prada et dans le cadre d’un partenariat libre et interactif, développé des illustrations reprenant l’univers et les références de la marque tout en y apposant sa vision et ses codes. Il ne s’agit plus ici d’une inspiration unilatérale héritée du patrimoine artistique, mais d’une influence créatrice mutuelle entre l’artiste berlinois et la directrice artistique Muccia Prada.

 

Notre Muse s’inscrit dans une série de dessins reprenant les mois du calendrier républicain français créé durant la Révolution Française, témoin d’une volonté opiniâtre de se défaire des connotations religieuses et royalistes associées au calendrier Grégorien. Les noms des mois, tous féminins et que l’on peut lire en larges lettres sur les tissus de la collection, furent conçus par le poète Fabre d’Eglantine pour rappeler chacun un aspect du climat français. Christophe Chemin s’est, entre autres, approprié Nivôse, « la neige qui blanchit la terre », en confondant les époques avec cette station de sports d’hiver moderne imaginaire.

 

Par Hélène Durand

Christophe Chemin, Nivôse, 2016Prada RTW AW16 (5)

Christophe Chemin, Nivôse, 2016.
Prada, Collection Ready-to-Wear, Automne-Hiver 2016 (credits photo : style.com)

 

As a Muse est sur Instagram

Instagram

Follow Us