La Muse de la semaine #1 – Akris & Thomas Ruff

Le jeudi 28 avril 2016 dans Fashion, La Muse de la semaine

Chaque semaine, As a Muse nous fait découvrir les œuvres d’art qui inspirent les créateurs. Aujourd’hui, Akris s’inspire de Thomas Ruff.

asamuse-une

 

L’art et la mode entretiennent une relation étroite. Les couturiers, dans une démarche créative soucieuse du détail des couleurs et de la forme, recherchent un esthétisme propre et leur singularité se lit dans leurs créations. Souvent passionnés d’art, ils alimentent parfois leur inventivité en se réappropriant des œuvres du passé qu’ils distillent respectueusement dans leurs collections comme un hommage au travail d’artistes qu’ils admirent. Akris va un peu plus loin dans cette approche en collaborant directement avec un artiste contemporain.

 

Pour célébrer sa dixième année sur le podium de la Fashion Week parisienne, le designer suisse Albert Kriemler a sélectionné 7 clichés du photographe Thomas Ruff, sources d’inspiration majeures d’une collection Automne-Hiver graphique et élégante. Cette dernière accorde une nouvelle consistance aux photographies de l’artiste allemand, principalement relatives aux thèmes de l’univers et de la galaxie. L’œuvre est l’amorce du processus de création à partir de laquelle Albert Kriemler imagine la forme adéquate, la texture appropriée et l’allure parfaite tout en restant fidèle à son inspiration originelle. Les clichés se meuvent alors en un ensemble délicat au tissu vaporeux ou encore, pour un final grandiose, en longue robe de tulle parsemée de petites LED, recréant ainsi les minuscules astres scintillants de la série Stars du photographe allemand.

 

Par Hélène Durand

onyest

Thomas Ruff, 16h 30m-50°, 1989, from the series : Stars, C-print
Akris, Autumne-Hiver 2014, Ready-to-Wear (credits photo : style.com)

 

As a Muse est sur Instagram

Instagram

Follow Us