CrowdAlbum : la nouvelle acquisition de Spotify

Le jeudi 28 avril 2016 dans Music, News

Spotify poursuit sa diversification et s’offre CrowdAlbum, une plateforme qui agrège les photos et vidéos des fans prises lors de concerts.

20562-people-taking-photos-at-concert

La célèbre plateforme suédoise de streaming musical Spotify vient d’ajouter une corde à son arc en rachetant la start-up californienne CrowdAlbum.

Mais dis-moi Jamy, c’est quoi CrowdAlbum ? C’est une start-up basée à SF fondée en 2013 qui intègre une plateforme en ligne qui permet d’agréger les différentes photos et vidéos (via Twitter ou Instagram) des fans prises lors des différents concerts auxquels ils assistent. Ce service va permettre de renforcer l’aspect communautaire de la plateforme de streaming – mais également de pouvoir créer une dimension B2B dans le but de renforcer les liens entre les fans et les artistes.

Charlie Hellman, le VP produit de chez Spotify déclarait : «L’acquisition de CrowdAlbum est le dernier investissement en date de Spotify pour aider les artistes à trouver et à engager leur public sur et hors Spotify. ».

Collaborant avec plus d’un millier d’artistes (tels Lil Wayne, Fallout Boy ou Diplo) et différents lieux de concerts aux US, CrowdAlbum pourrait également inciter de nouveaux artistes à rejoindre Spotify.

Capture d’écran 2016-04-28 à 11.13.24

Cette stratégie s’inscrit dans une vaste opération de diversification que Spotify entreprend depuis quelques temps afin de se distinguer toujours un peu plus de ses concurrents. Il y a quelques mois, elle mettait la main sur Cord Project, qui développe une messagerie instantanée audio permettant d’envoyer un son à un correspondant ou à un groupe de personnes de son choix .

Elle rachetait également Soundwave, une application mobile à la manière d’un réseau social qui permet de se créer une page pour partager ses découvertes musicales et découvrir celles des autres (une sorte de Whyd avec une messagerie instantanée en plus).

Elle rachetait également Soundwave, une application mobile à la manière d’un réseau social qui permet de se créer une page pour partager ses découvertes musicales et découvrir celles des autres (une sorte de Whyd avec une messagerie instantanée en plus).

Une chose est sûre, la concurrence entre Deezer (qui a d’ailleurs levé 100 millions d’euros en janvier après avoir renoncé a son projet d’introduction en Bourse), Apple music et Spotify promet de s’intensifier dans les mois à venir.

Et tant mieux si cela nous permet de pouvoir bénéficier de nouvelles innovations pour améliorer notre interaction avec la musique dans la vie de tous les jours !

by Pierre

Instagram

Follow Us