Le Sziget : festival de tous les superlatifs

Le lundi 25 avril 2016 dans Music, News

Photo: László Mudra - Rockstar Photographers - http://www.facebook.com/festivalphotographers

© László Mudra

Le Sziget Festival ? Budapest, une île, 7 jours de musique, + de 500 concerts, 450 000 festivaliers, + de 80 nationalités…

Du 10 au 17 août prochain, à Budapest, se déroulera la 24ème édition du Sziget Festival, l’un des plus grands festivals d’Europe en plein air – parfois considéré comme le « Woodstock européen ». Mais pourquoi « Sziget » ? Tout simplement parce que cela signifie « île » en hongrois et que le festival se déroule justement sur l’île d’Óbuda (aka l’île de la Liberté) bordée par le Danube et située en plein coeur de la ville.

Afficher l'image d'origine

Et cette année cocorico puisque les organisateurs ont annoncé que cette édition 2016 sera spécialement aux couleurs de la France en mettant en avant de nombreux artistes de l’hexagone : M83, JAINWe Are MatchLas Aves, DeluxeManu Chao.

Voici par exemple le programme version allégée de ce que l’on pourra faire cette semaine là (on a volontairement oublié les gros headlines de type David Ghetto…) :

Mercredi 10 août, on arrive sur l’île de la Liberté et on pourra aller exprimer ses valeurs punks en allant écouter Marky Ramone le batteur du mythique goupe The Ramones.

Jeudi 11 août, on ira danser au son de la danoise  et du rock pop/folk de Jake Bugg.

Vendredi 12 août, on pourra aller écouter Bombay et son très bon Slow Motion ainsi que Bastille.

Samedi 13 août, c’est au son du rock original et planant des islandais de Sigur Rós qu’on ira se trémousser.

Dimanche 14 août, on ira forcément se faire un classique avec Bloc Party et bien entendu revivre nos années collège/lycée avec Sum 41 (allez avouez qu’un petit In Too Deep fera plaisir !)

Lundi 15 août, pas d’ambiance morose le lundi sur l’île de la liberté car la seule chose pour laquelle vous devez vous lever, c’est pour ne pas louper les concerts de Kaiser Chiefs et CHVRCHES.

Mardi 16 août, après une cette semaine intense, quoi de mieux pour finir en beauté que d’aller voir le duo rock de l’année (mi The Rascals/mi Arctic MonkeysThe Last Shadow Puppets et la musique électronique des canadiens de Crystal Castles.

Mais le plus important dans tout ça, c’est que la programmation est loin d’avoir été annoncée dans son intégralité – il reste donc encore de belles surprises à prévoir au cours des prochaines semaines ! On vous tiendra informés bien entendu.

On a notamment hâte de savoir le line up complet que nous réservera la scène Colosseum. Cette scène a la particularité  d’être entièrement conçue en palettes et accueillait l’année dernière : Apollonia,  Marcel Dettmann, Dixon, Ellen Allien, Damian Lazarus, Function

Mais ce qui fait du Sziget Festival une expérience unique, ce sont tous les à-côtés qui rythment la vie de l’île en plus des concerts en rafale. Parce qu’il faut bien le dire, une semaine de festival : c’est long. Et ça, le Sziget l’a bien compris en proposant à ses festivaliers de quoi pouvoir découvrir quelque chose de nouveau tous les jours et surtout pouvoir profiter d’autre chose que de la musique non-stop. Vous pourrez par exemple retrouver de nombreuses oeuvres d’art, des lieux de discussions (Tedx par exemple) et de découvertes (sur la culture hongroise avec The Hungarian Village).

Un des spots les plus incontournables de l’île est bien entendu Sziget Beach, située au nord de celle-ci. Après avoir traversé un « petit » camping, on peut aller recharger ses batteries la journée en allant se caler une petite sieste bronzette au bord du Danube ou tout simplement se baigner pour se réveiller (la légende raconte que cette baignade serait même parfois la seule douche de la semaine pour certains). Loin des principales scènes et dôtée d’un espace chill pour écouter de la musique en toute quiétude, Sziget Beach sera votre destination rêvée avant de vous mettre en jambe pour le soir.

Il y a également un bon vieux combo pharmacie / Mcdo directement sur l’île, ce qui permettra de pouvoir survivre 7 jours sans aucuns soucis !

12249778_10154483172538975_8804884622498380047_n

Mais un événement d’une semaine aussi complet que le Sziget Festival ne peut se résumer en un article. Le mieux est vraiment d’aller voir sur place et de vivre cette expérience unique. On se dépêche car les pass 7 jours sont désormais sold out au 3/4 et tous les pass 5 jours épuisés !

Événement
Billetterie

by Pierre

Instagram

Follow Us