Nuits sonores 2016 : le programme s’annonce chargé !

Le jeudi 21 avril 2016 dans Bon plan, Music, News

Nuit 1_Scène 1_NS2015

© Brice Robert

Du 4 au 8 mai, le festival Nuits sonores est de retour à Lyon pour sa 14ème édition. En plus des différentes Nuits, on retrouvera trois principaux curateurs en charge de la programmation pour la journée : Motor City Drum Ensemble, Laurent Garnier et Seth Troxler.

Tous les ans – et ce depuis 2003 – c’est le même rituel à Lyon : le quartier de Confluence se voit investi par le festival Nuits sonores avec sa programmation pointue et de qualité.

Le crew d’Arty Farty s’évertue tous les ans à transformer la ville de Lyon en Mecque de la musique électronique (au même titre que la rosette) le temps du festival.

Cette année nous ne serons pas déçus car Arty Farty laissera de nouveau les commandes de la prog’ des NS Days à trois curateurs sur lesquels on peut bien évidemment compter – et ce les yeux fermés.

Un jeudi avec : MCDE

Nuit 1_Garnier b2b MCDE NS2014

© Brice Robert

Le jeudi 5 mai, c’est Danilo Plessow aka MCDE aka2 Motor City Drum Ensemble qui s’occupera de nous faire danser la journée de 15h30 à 21h30. On ne sait pas si on doit encore le présenter, mais MCDE est un amoureux de la house old-school et met généralement tout le monde d’accord de par ses sets enjoués. Et ce, tant par la sélection impeccable que par la technique permettant de construire des sets énergiques et mélodieux.

Au programme, on retrouvera dans la salle 1930 son camarade Pablo Valentino (qui est installé à Lyon et résident du Sucre) avec qui il a fondé son label MCDE Recordings. On pourra également se trémousser au son de The Black Madonna résidente et DA du légendaire Smart Bar de Chicago. Au Sucre, on retrouvera Lakuti, un live unique de Leroy Burgess et le mythique batteur spécialisé dans l’afrobeat Tony Allen (d’ailleurs présent en featuring sur le dernier EP de Cerrone). Du côté de l’esplanade on aura l’occasion de découvrir les pépites des diggers chevronnés Sadar Bahar et le boss du prestigieux label Rush Hour Antal.

Un vendredi avec : (Môssieur, Papa…) Laurent Garnier

Nuits Sonores 2015

© Brice Robert

Rien de nouveau sous le soleil, Laurent Garnier et Nuits sonores c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 12 ans – avec Lyon tout court en fait. On n’est donc pas étonné de le retrouver curateur de cette édition, mais on y trouve toujours la même satisfaction. Laurent c’est un emblème qui a beaucoup contribué au développement du festival en y insufflant  de nouvelles choses : comme des B2B avec d’autres monuments (on pense notamment à celui avec Carl Cox où Laurent le taquine en lançant Plastic Dream, mythique.) ou bien des sets adaptés aux enfants (à l’image de son Astroboom déguisé en Yéti pour Astropolis). Bref, on ne détaillera pas son parcours, Laurent, c’est Laurent, point à la ligne. On retrouvera donc trois B2B qui s’annoncent épiques ! Un avec Jay Robinson et sa sonorité future bass (que vous avez forcément dû entendre dans les sets de Laurent au cours de l’année dernière !), un autre avec Copy Paste Soul, un autre de ses protégés (et dont un track nous avait mis particulièrement en émoi lors de sa Boiler Room au Sucre). Et enfin on retrouvera Laurent B2B Jackmaster qui a l’habitude de bien faire le taff en matière de cassage de dancefloor.

Du côté du Sucre, on retrouvera Ghost of Christmas, le dandy gominé Arnaud Rebotini et le touche à tout Chassol.

L’Esplanade accueillera quant à elle la webradio des Alpes Radiomeuh (logique puisque Laurent est de Lourmarin), Ivan Conti en batteur Dj Set (ça en plus de Tony Allen, on est bien servis !) ainsi que Mr Bongo.

Un samedi avec : Seth (« Fucking Bats ») Troxler

Seth Troxler - Denis Chaussende

© Denis Chaussende

Considéré comme l’un des meilleurs Dj au monde, Seth Troxler est pourtant peut-être celui qui se prend le moins la tête ! Qu’il se moque de Nina Kraviz et la fameuse séquence RA du bain ou qu’il présente le festival Eastern Electrics en mangeant une banane (tel notre Philippe Katerine national) nu, Seth est un artiste qui sait faire rire mais qui est tout sauf dénué de talent (on vous conseille tout de même de rejoindre sa page FB pour suivre ses frasques!).

La salle 1930 accueillera donc de 15h30 à 21h30 Tuskegee aka Seth Troxler x The Martinez Brothers – et on ne va pas vous cacher que c’est quelque chose qu’on attend vraiment avec impatience, tellement l’alchimie est bonne quand ces trois là sont réunis !

giphy

Au Sucre, on pourra aller écouter Seven Davis Jr, PolyRhytmic et Mathew Jonson. L’Esplanade verra jouer Fort Romeau et Honey Soundsystem.

Voilà ce qui en est pour les NS Days, ce qui nous promet d’être un programme chargé mais sacrément efficace. Mais qui dit journée dit Nuit et c’est pour ça qu’il va falloir se reposer pour pouvoir assumer tout ce qui nous attend !

Vous voulez un aperçu de la pléiade d’artistes qui vous attend ? C’est tellement massif qu’on ne peut même pas tout vous raconter en détails… Alors on vous pose « quelques » noms pour vous donner une vision d’ensemble  :

Nuit 1 : Dixon, Pantha du Prince, Red Axes, Turzi, Rødhåd, Unforseen Alliance, Paula Temple, Mérovée, Turzi, Regis, In Aeternam Vale, Shopping, The King Khan & BBQ Show, Peaches, Cakes Da Killa, Horse Meat Disco, L’homme Seul

Nuit 2 : ManooCuloe de SongL-VIS 1990Patrick VidalJus EdLaurent Caligaris b2B Jacques TerrasseZenker BrothersThomas MelchiorMellotronCarlos Valdes Ron MorelliNicola CruzLa YegrosMatias Aguayo, Los Hijos Del Tambor, Osunlade, Merlin, Kuna MazeMalinkéNick V

Nuit 3 : James Holden, Moderat, Bambounou, Weval, Domenique Dumont, Low Jack, Elektro Guzzi, Ninos du Brasil, Bajram Bili, Powell, J-Zbeln Pouvoir Magique, Africaine 808

Nuit 4 : Maceo Plex, Max Cooper, The Hacker, Last Train, The Coathangers, Juliano, Lil’ Louis, S3A, Dj Harvey, Dj K-sets, A-wa

Ainsi qu’une soirée au Sucre organisée par Burn Energy avec David August, Mind Against, Fatima Yamaha et Mehmet Aslan.

Et pour ce qui est de la closing party, on n’aurait pu rêver mieux  avec Daniel Avery, Laurent Garnier et Dj Harvey :

1935944_10154044890488336_5917804628305231289_n

Mais le mieux est de s’y rendre pour apprécier tout ce qui entoure le festival Nuits sonores, car cela ne se limite pas aux Ns Days et aux Nuits. Et ça tombe bien, on vous propose de vous y emmener bien que les pass sold-out !

A GAGNER SUR BETCPOP 

3*2 pass Night/Day 

2 pass 3 Nuits

2*2 places pour le concert spécial de Mogwai 

Pour participer au tirage au sort et tenter de remporter les invitations:
1) Follow+RT BETC POP sur Twitter
2) Un petit mot doux à l’adresse rsvp.betcpop@betc.com

Événement
Billetterie

by Pierre

Instagram

Follow Us