Soundcloud Go, l’avenir de la plateforme berlinoise

Le mercredi 06 avril 2016 dans Music

La célèbre plateforme la plus prisée des Djs et des artistes en devenir se lance dans le streaming payant.

SCGo_Social_2x1_03-768x384

Après plusieurs mois de rumeurs, ça y est c’est officiel, Soundcloud lance son offre de streaming payante. Baptisée Soundcloud Go, l’offre sera dans un premier temps disponible seulement aux US : $9.99 par mois sur Androïd et $12.99 sur IOS (la petite commission de 30% d’Apple sur l’app store ?!).

On le savait depuis longtemps, la santé financière de Soundcloud n’était pas au beau fixe. Lorsque l’on regarde les derniers rapports financier de la plateforme musicale orange, on peut constater que la société dépense plus d’argent qu’elle n’en gagne. En 2014, la société a gagné 17,35M mais en a en revanche perdu 39,14M. Il était donc vital pour la plateforme de de positionner clairement son offre par rapport aux autres acteurs du marché pour rester dans la course.

Avec un nombre d’utilisateur de 175 millions (contre environ 90M pour Spotify), Soundcloud pourrait tirer son épingle du jeu.

Le gros avantage ? On le sait, Soundcloud a une sorte d’aspect collaboratif notamment auprès d’artistes et de DJ qui souhaitent se faire découvrir et connaître. Soundcloud propose donc un catalogue de 125M de titres contre environ 30M chez Spotify par exemple.

Il sera bien entendu possible, pour l’offre payante, de pouvoir écouter ses playlists et ses morceaux likés de manière offline (pratique pour le métro où l’on se retrouve en Edge). Une autre fonctionnalité particulièrement intéressante est le fait de pouvoir liker des tracks et créer des playlists offline qui seront automatiquement mis à jour une fois internet revenu !

Qu’on se rassure, l’offre reste encore en version gratuite avec publicité en Europe ! Mais avec la grande partie de son catalogue non issue des majors, Soundcloud devrait logiquement pouvoir être utilisé de manière gratuite de manière permanente (contre un peu de pub, cela va de soi).

 by Pierre

Instagram

Follow Us