Focus sur La Souterraine avec la compilation de Guillaume Fédou

Le lundi 14 mars 2016 dans Music, News

Avec Nouvelle Fidélité part. 1, compilation sortie sur La Souterraine, Guillaume Fédou retrace son parcours musical via différents types de Pop Made in France.

0006757652_10

Lancé par Laurent Bajon et Benjamin Caschera, le site La Souterraine s’attèle à faire découvrir les pépites de la French pop underground.

Pour cela, des compilations estampillées La Souterraine ou bien faites par les artistes eux-même sont réalisées avec une démarche simple (et noble !) : mettre en avant et faire découvrir (ou redécouvrir) des artistes francophones sous exposés – ou plutôt qui ne bénéficient pas toujours d’un plan marketing en saumon fumé d’une grande major.

Toutes les morceaux présents sur le site sont proposés gratuitement à l’écoute sur le bandcamp de La Souterraine. Les prix de téléchargement varient donc entre gratuité (radin!) et le prix souhaité par le futur acquéreur de cette pop du terroir.

Guillaume Fédou _la nouvelle fidélité _(1)

Guillaume Fédou fait partie de ceux qui croient en l’expérience de La Souterraine. Auteur compositeur et interprète originaire de Bordeaux, Guillaume Fédou a été marqué par les textes de Higelin ou bien encore Noir Désir.

Publiée sur La Souterraine, la compilation Nouvelle Fidélité part 1 répertorie 10 ans de morceaux qui retracent son histoire. Car pour Guillaume, la « nouvelle fidélité » c’est la fidélité à soi-même et à ceux et celles qui  l’ont fait, musicalement et humainement.

On retrouvera donc sur cet album différents styles de pop, le tout 100% made in France. Il y a ce qu’il appelle de la pop « 100 % bio organique » avec le titre L’homme de neige en partenariat avec Arnaud Fleurent-Didier avec lequel il a commencé dans les 90’s, de la « power pop » avec une collaboration des années 2000 avec Chicros et Housse de Racket sur le titre J’ai fait un rêve, de la chanson « électro minimale » avec Benjamin Diamond et le morceau Une autre chansonOn retrouve également de la « pop baroque » sur le titre Pendant que les champs brûlent avec Plaisir de France – avec qui Guillaume continue d’enregistrer.

L’idée de cet album n’est pas tellement de faire du name dropping mais de raconter l’auteur à travers des styles, des époques, des envies et des rencontres qui l’ont marqués. Son rêve ? Que son titre Intermonde en duo avec Loane soit annoncé comme tube des campings 2016 !

Instagram

Follow Us