Barbie s’expose aux Arts Deco

Le mardi 08 mars 2016 dans Arts, Exposition

babie

En ce mardi 8 mars 2016, journée du droit des femmes, on vous parle de la prochaine expo des Arts Deco consacrée à Barbie. Icône démodée ou toujours d’actualité, rapide retour sur son évolution. 

barbies

Vue comme un cliché pendant longtemps par les féministes, Barbie évolue pourtant avec son temps ! D’astronaute à candidate aux présidentielles, Barbara Millicient Roberts, de son vrai nom, représente aujourd’hui bien plus qu’un simple jouet que l’on peut habiller et déshabiller à souhait. Perçue comme un « rêve » inatteignable en terme de mensurations, sauf pour certaines, la barbie des années 2000 prend sa revanche et redevient le symbole de la Femme actuelle : un compte Instagram digne des plus grandes blogueuses mode, une couverture du Time avec un message fort et surtout de nouvelles silhouettes ! En 1980, Mattel lançait la Black Barbie et sa coupe afro ; en 2015, la marque lance des barbies rondes, petites et grandes visant à refléter une vue plus large de la beauté.

Une photo publiée par Barbie® (@barbiestyle) le

Du 10 mars au 18 septembre, les Arts Decoratifs de Paris consacrent à la poupée, crée entre autres par Ruth Handler en 1959, sa véritable première exposition dédiée ! Au programme, plus de 700 barbies ainsi que des œuvres d’artistes contemporains, de documents, journaux, photos, vidéo, qui contextualisent les « vies de Barbie ». On retrouvera sur 1500m2 une vision neuve de la Barbie dans une perspective historique et sociologique, avec notamment les créateurs qui ont fait son succès tels que Thierry Mugler, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Agnès B, Cacharel ou encore Christian Louboutin.

————————————-

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Plein Tarif : 11€

Instagram

Follow Us