[ITW] Traumer : une année pleine de projets

Le vendredi 05 février 2016 dans Interview, Music

Après l’avoir reçu pour notre playlist « 24H Avec » de cette semaine, nous avons posé quelques questions à Romain Poncet alias Traumer. Faisant partie de la nouvelle génération techno tricolore à suivre, cela nous a permis d’en apprendre plus sur ses projets 2016 qui vont être nombreux.

Traumer fait partie de cette nouvelle génération Techno tricolore à suivre de près. Repéré notamment en 2014, grâce à son hit Hoodlum, qui fut joué un nombre incalculable de fois dans la plupart des soirées, Traumer a évolué rapidement. Il a su attirer l’oeil de piliers de la scène techno tels Laurent Garnier et Stephan Bodzin.

On ne peut également oublier de souligner le fait qu’il est l’un des trois piliers de l’excellent trio Möd3rn, aux côtés d’Electric Recue et Maxime Dangles.

L’année 2016 s’annonce riche pour Traumer qui compte se pencher vers une techno plus minimaliste et plus tribale. On a pu s’entretenir avec lui pour en savoir plus !

verimagen

Bonjour Traumer, il paraît que 2016 sera une année particulière pour toi et que tu ne vas pas t’ennuyer côté projets, on se trompe ? La rumeur parlerait même d’un label, tu peux nous en dire plus ?

Bonjour ! Yes 2016 sera chargée, mais j’ai rarement pris l’habitude de m’ennuyer :)

J’aime essayer de nouvelles choses, de nouveaux projets. Je lance en effet mon label cette année, épaulé par mon ami Maxime. Il s’appelle « Gettraum » et sera une structure egocentrée, ce qui me permettra de sortir plus librement mes productions. Il y aura quatre releases par an et la première est prévue pour le 7 mars.

Cela va te permettre plus de libertés musicales que si tu le sortais sur un label comme Skryptöm Records, A-traction Records, etc. ?

Absolument, je ferais ma propre direction artistique – mais je demande constamment l’avis de Maxime et Ben (Head de Yoyaku, qui s’occupe de la distribution du label)

Dans tes dernières tracks – et on pense à Kiraf, sortie sur Cocoon, ou bien encore les remix de Boom de Laurent Garnier et de 10 Foot Ballerina pour Mawimbi – on sent une influence presque tribale qu’on retrouvait déjà un peu dans ton excellent Perciasif . Peut-on déceler un changement d’orientation musicale ?

J’ai toujours aimé cette influence « tribale et ethnique » – j’adore l’atmosphère que cela peut générer. Cela se ressent en effet un peu plus sur mes derniers travaux et je pense que cela devrait se ressentir de façon plus fréquente au fil du temps.

Tu as une sorte de résidence au Showcase – où tu as dernièrement invité Ada Kaleh & Marwan Sabb – on peut s’attendre à de jolis line up à venir et qui pourraient nous surprendre ?

Je ne sais pas si résidence est le terme le plus adapté – je ne le vois pas exactement comme ça. Le showcase me fait confiance en me laissant carte blanche pour inviter des artistes internationaux et locaux que j’apprécie, pour m’accompagner le temps d’une nuit. Oui, de jolis line up sont à prévoir :)

Bon, on ne peut s’empêcher de te poser une question sur ton projet commun avec Electric Rescue et Maxime Dangles : Möd3rn. Lorsque l’on vous voit jouer ensemble, il y a une réelle alchimie entre vous. Non seulement dans le plaisir de jouer à trois, mais dans cette capacité à écouter l’autre dans vos improvisations pour construire l’ambiance de chaque track. En quoi cela t’a influencé dans tes projets perso ?

Tu as parfaitement raison. En ce qui concerne l’influence que ce projet trio à pu avoir sur mes projets solo, je ne sais pas bien la définir – ce n’est pas la même musique que Traumer par exemple – du coup ça n’a pas eu d’impact sur ma musique par exemple. On m’a déjà posé la question et je ne sais pas y répondre je crois :)

Imaginons qu’on te donne un défi : tu dois remplacer le track fétiche d’un de tes potes (ou non d’ailleurs), celui dont tu es sûr qu’il le jouera à sa soirée, par un truc vraiment naze. Genre, tu fais un édit de la chanson (renommée bien sûr comme il faut sur sa clé usb) qui, au moment du break partira sur cette chanson mystère. Quelle chanson choisirais-tu et à qui ferais-tu la blague ?

C’est vraiment trop vilain de faire ça ! ahah (ndlr: en regardant la réponse à la question suivante on a donc une petite idée…)

Peux-tu nous livrer en exclusivité la chanson honteuse que tu aimes bien écouter mais que tu as cachée à tout le monde toutes ces années ?

J’adore Zazie – de façon assez général.

On sait que tu viens du sud, mais on te voit souvent trainer en Bretagne avec la team d’Astropolis, dis-nous pourquoi tu aimes aller jouer là-bas ?

En soit je n’y suis pas allé tant que ça, mais oui j’aime bien aller là bas – ils sont super super gentils – c’est toujours un plaisir de les visiter :)

Qu’est-ce que la Pop Culture selon toi ?

Franchement ? Je m’en fous :)

Peux-tu nous donner un son par décennie ?

60’s =  Nancy Sinatra – Bang Bang

70’s =  Fela Kuti – Zombie

80’s =  New Order – Blue Monday

90’s =  Moodymann – Dem Young Sconies

00’s =  Ricardo Villalobos – Easy Lee

10’s =  Dan Andrei – Double Deez 

Mais c’est très subjectif, tu me demandes demain et je te dirais quelque chose de complètement différent !

 by Pierre

Instagram

Follow Us