Explorer l’oeuvre de Dalí de manière (sur)réaliste

Le jeudi 28 janvier 2016 dans Arts, Exposition

Depuis ce week-end, le musée Salvador-Dalí de St. Petersburg en Floride, propose à ses visiteurs une expérience inédite : entrer dans l’imaginaire du peintre surréaliste en se plongeant dans l’une de ses toiles via un casque de réalité virtuelle.

Dali-Disney-Website_Landing-Pg-Banner_718x275_V1-718x275

Dans le cadre de l’exposition « Disney and Dali: Architects of the Imagination » retraçant les liens entre le peintre espagnol et Walt Disney, le musée Salvador-Dalí de St.Petersburg en Floride a voulu proposer quelque chose de novateur. L’exposition se voulait multi-média, multi-sensorielle et immersive.

C’est donc l’agence Goodby Silverstein & Partners qui s’est chargée de concevoir une expérience de réalité virtuelle intitulée « Dreams of Dalí ».

Celle-ci permet de plonger le spectateur dans l’esprit du légendaire peintre surréaliste en le transportant dans l’une de ces premières toiles : Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet. Oeuvre qui reprend le tableau L’Angélus de Jean-François Millet, que Dalí considérait comme « L’oeuvre picturale la plus troublante, la plus énigmatique, la plus dense, la plus riche en pensées inconscientes qui n’ait jamais été. ».

wp57eb5a60_05_06

Les spectateurs vont donc être invités à porter un casque de réalité virtuelle pour pouvoir pénétrer l’intérieur de la toile, dans un univers en 3D totalement immersif. Cette expérience leur permettra de découvrir et d’explorer le tableau d’une manière totalement libre. Il sera également possible d’entendre ce qu’ont pu être les pensées de l’artistes  au moment de le peindre.

Des clins d’oeil concernant les autres travaux majeurs de Dalí seront également présents dans cette peinture virtuelle.

La Floride n’étant pas la destination la plus proche pour pouvoir profiter de l’exposition, nous vous conseillons de regarder la vidéo à 360° – qui vous permettra d’explorer à votre tour le tableau.

 by Pierre

Instagram

Follow Us