Technics ressuscite sa platine vinyle mythique

Le mercredi 06 janvier 2016 dans Lifestyle, Music, Tech

La marque Technics, relancée par Panasonic en 2014, a présenté hier la platine succédant à sa légendaire SL-1200 : la SL-1200G.

Direct_Drive_Turntable_System_SL_1200GAE_3.0

Lancée en 1972, la Technics SL-1200 s’est rapidement imposée comme LA référence dans le monde du Djing – grâce à sa version MK2 conçue six ans plus tard. Elle fut largement considérée comme la plus fiable des platines jamais produites.

Après plusieurs versions au cours des années, la production s’arrêta officiellement en 2010 en même temps que l’extinction de la marque Technics. C’est en 2014, lors de sa conférence annuelle à l’IFA de Berlin, que Panasonic annonçait la renaissance de la marque de matériel audio Technics.

En septembre dernier, Panasonic révélait un prototype de la future nouvelle platine qui fut souvent raillée sur la toile en raison de sa ressemblance avec une trancheuse à jambon

new-technics-panasonic-turntable

Picture 312

Hier, la version finale et officielle de la Technics SL-100G fut enfin dévoilée, à l’occasion des 50 ans de la marque – avec un design cette fois-ci dans la lignée de l’originale (ouf!).

Direct_Drive_Turntable_System_SL_1200GAE_7.0

Concernant la principale caractéristique technique, la platine reprendra ce qui avait fait la force de ses aînées, à savoir un moteur à entraînement direct – à la différence d’un moteur qui entraîne le plateau via une courroie. Cependant, celui-ci sera associé à des capteurs haute précision qui permettra à la platine de réduire au maximum les vibrations du moteur et les variations dans la vitesse de rotation de la platine.

Deux versions seront commercialisées à partir de cet été. La SL-1200GAE sera une version collector en magnésium numérotée et limitée à – on vous le donne en mille – 1200 exemplaires. Quant à la version plus « classique », la SL-1200G, elle devrait être disponible fin 2016.

Direct_Drive_Turntable_System_SL_1200GAE_1.0

Pour l’instant, aucun ordre de prix n’a été communiqué, mais il est sûr qu’ils seront plus élevés que lors de la sortie en 1972… Avec un peu de chance, cela entraînera une baisse des prix sur le marché de l’occasion pour les fans invétérés des modèles vintages ou les artistes contemporains en herbe ! tumblr_mnip3xEuqe1s5m0l1o1_500

par @PierreFranchet

Instagram

Follow Us