« Relève », une plongée dans l’intimité artistique et créatrice de Benjamin Millepied

Le mercredi 23 décembre 2015 dans Arts, Movies, News, News

Ce soir Canal + diffusera à 20h55 un documentaire inédit sur la genèse du premier ballet de Benjamin Millepied en tant que nouveau directeur de la danse de l’Opéra Garnier. À ne manquer sous aucun prétexte !

C’était le 24 septembre dernier, la première de « Clear, Loud, Bright, Forward », véritable baptême de feu pour Benjamin Millepied en tant que nouveau directeur de la danse de l’Opéra National de Paris. 40 jours pour créer, convaincre et exprimer sa vision du ballet, en un mot, tenter de dépoussiérer une institution vieille de plus de 300 ans. De la genèse du ballet au soir de la première, Thierry Demaizière et Alban Teurlai vont, en 33 minutes, nous plonger dans l’intimité de l’une des maisons les plus secrètes de la culture française et nous permettre d’explorer les coulisses de la prestigieuse institution.

pic1

Caméra au poing, les deux réalisateurs dressent le portrait d’un artiste qui n’a pas peur de casser les codes pour affirmer son style. Parmi les micros-révolutions, on peut souligner le fait que Millepied ait choisi ses danseurs dans le corps de ballet – donc pas d’étoiles ni premiers danseurs sur scène – que les costumes, splendides tutus futuristes découpés au laser, soient confiés à la créatrice néerlandaise Iris Van Herpen, que la musique soit signée Nico Muhly, jeune compositeur américain et proche collaborateur de Millepied, et qu’enfin le tout soit joué par le tout jeune chef d’orchestre Maxime Pascal. Pour couronner le tout, ce sont les jeunes pousses du collectif anglais United Visual Artists qui se sont occupés de la mise en scène.

Après des décennies de sommeil, le défi semble relevé : un véritable vent de nouveauté souffle sur l’opéra Garrnier !

pic5

Hélène est sur twitter

Instagram

Follow Us