Artjaws : la rencontre de l’outsider pop et des arts numériques

Le jeudi 10 décembre 2015 dans Arts, News

Pour la première fois au monde, une plateforme de vente d’art en ligne va réunir deux pans incontournables de l’art contemporain : l’art digital et l’art outsider pop. Artjaws, nouvelle place de marché originale dans son approche et son contenu, est destinée à offrir aux acheteur un accès direct à des oeuvres et des artistes emblématiques de la pop culture et des arts numériques.

king_kong

ArtJaws c‘est avant tout la volonté de mettre en relation les artistes, collectionneurs et amateurs d’art. Plateforme de vente en ligne et éditeur d’oeuvres exclusives, ArtJaws a vu le jour sous l’impulsion d’Anne & Julien, fondateurs de la revue Hey ! modern art & pop culture, spécialisée dans le domaine de l’outsider pop,  et de la start-up Art2M, spécialisée en art numérique. Le projet est parti du constat que des univers artistiques sont sous-représentés dans le marché de l’art et que l’art numérique et l’art outsider pop constituent une énorme planète artistique encore à découvrir.

Comme le soulignent Anne & Julien « Nous défendons depuis 30 ans des artistes sous-représentés qui relèvent de deux catégories : des artistes que la moitié du monde collectionne, des stars outre-Atlantique comme Don Ed Hardy, mais que le marché de l’art ne comprend pas, et des artistes hors normes dont la production échappe à toutes catégories, comme Thom de Vita. Ces artistes ont créé des langages au carrefour de l’intelligence populaire et de la connaissance, avec une grande maîtrise technique. Pour la plupart, ils sont méconnus du monde latin qui, ignorant les fondements des subcultures dont ils sont issus, ne sait comment les regarder ».

Digital Face 1

 

Là où repose l’originalité d’ArtJaws c’est dans sa démarche de commissariat. Sur le même principe qu’une exposition, le choix des oeuvres varie en fonction des thématiques et dépend d’un commissariat pointu et exigeant fondé sur une double expertise. Les oeuvres sont rassemblées en fonction d’un véritable propos historique et artistique. Chaque pièce est accompagnée d’un ensemble de documents afin de prolonger la réflexion de l’acheteur à travers une biographie de l’artiste, une interview, des entretiens de collectionneurs, un focus et une mise en perspective de l’oeuvre.

Afin d’aider ces artistes renommés dans leur milieu mais négligés dans les grands circuits de l’art contemporain, Anne & Julien et Art2M s’engagent dans ArtJaws pour diffuser, partager et soutenir leur production artistique avec un objectif : bousculer les normes et les catégories figées de la création contemporaine afin d’en repousser les frontières. Avec trois collections temporaires par an et une permanente, ArtJaws présente une très grande diversité d’oeuvres originales et de séries limitées exclusives.

Angelique HOUTKAMP_The wild one

A terme, ArtJaws entend créer, par adhésion, un véritable réseau d’amateurs et de collectionneurs avec des offres ciblées : accès direct aux commissaires, conseils d’achat, visites guidées d’expositions et ateliers d’artistes, voyages organisés lors des foires et temps forts de l’art contemporain à l’international.

Par Hélène Bourgois

Instagram

Follow Us