[ITW] Yuksek, son travail sur la BO de Marguerite & Julien

Le mercredi 09 décembre 2015 dans Interview, Music

Dj-producteur de talent, faiseur de tubes pour les marques, fondateur de festival et de label, Yuksek peut rajouter compositeur de musique de film sur sa carte de visite. À l’occasion de la sortie récente du nouveau film de Valérie Donzelli, on a posé quelques questions à Pierre Alexandre sur la BO de Marguerite & Julien qu’il a composé.

Comment tu t’es retrouvé à travailler sur ce film ?

Valérie avait utilisé mon morceau « Break ya » pour « La guerre est déclarée » que j’avais adoré. Je l’ ai croisée par hasard un an après la sortie du film et lui ai dit tout le bien que j’en pensais, et que j’adorerais travailler sur la BO d’un de ses films, sachant qu’elle n’avait jamais bossé avec un compositeur. Un an plus tard elle me rappelait et c’était parti!

Après la lecture du scénario, qu’est ce qui t’as donné envie de collaborer sur le projet ?

Tout, le sujet, la façon dont Valérie voulait le traiter, le cadre… et une expérience nouvelle pour moi.

Comment ça se passe de bosser sur la composition d’une BO de film ? Chacun travaille de son côté ou tu es en permanence en contact avec le réal ?

Ce sont des allers/retours, on a commencé à travailler avant le tournage, sur le scenario, j’ai commencé à écrire à ce moment là puis au fur et à mesure du tournage. Ensuite on a pu confronter les images et le son au montage, c’est un processus très long et mouvant, et des allers-retours permanents, des scènes qui disparaissent, reviennent différemment… un grand puzzle.

T’as pas eu envie d’apporter un peu plus ta patte électronique dans cette BO ou tu souhaitais faire quelque chose de complètement différent ?

le premier thème était plus électronique mais on s’est rendu compte ensemble que ça ne fonctionnait pas, il fallait vraiment de l’emphase et l’anachronisme musicale ne marchait pas. Ceci dit il reste pas mal de sons électroniques, de textures, mélangées aux sons d’orchestre. Et oui j’étais hyper excité à l’idée d’écrire une partition classique.


Qu’elles sont les différences majeures entre composer une BO et ses productions persos ?

Tout est different. Je compose et enregistre ma musique tout seul, sans altérité, tout le contraire du film qui est un travail d’équipe, un échange.

Quelle bande originale aurais-tu aimé composé ?

« Interstellar », « Out of Africa » ou « Le grand blond avec une chaussure noire », 3 BO parfaites dans leur genre.

Quelles sont tes projets futurs ?

De nouvelles sorties sur mon label Partyfine et mon 3e album que je suis en train de terminer et qui sortira en fin d’année prochaine.

Instagram

Follow Us