[ITW] On a rencontré Taapion Soundsystem (SHLØMO, PVNV, AWB)

Le jeudi 03 décembre 2015 dans Interview, Music

Le Weather Winter approche à grands pas et notre envie d’aller de nouveau fouler le sol du Paris Event Center aussi. Pour vous faire patienter bien sagement, nous sommes allés à la rencontre de Shlømo, PVNV et AWB aka Taapion Soundsystem qui mixeront le 19 décembre au fameux festival.

Comment vous-êtes vous rencontrés ? Comment a débuté votre histoire ?

Pour la petite histoire, c’était fin 2012, Adrien O (AWB) avait invité Shaun (Shlømo) à jouer une soirée, ça s’était bien passé et il a voulu le booker à nouveau sur autre chose. S’en est suivi un déjeuner pour parler du projet qui est tout de suite passé au second plan car on avait énormément de goûts en commun pour la musique et autres, mais surtout une ambition commune que l’on ne voyait pas possible de développer comme on l’entendait au sein de nos collectifs/labels respectifs. On n’a pas tout de suite pris la décision de monter un label mais plutôt juste de faire quelque chose ensemble avec nos idées et notre état d’esprit musical. C’est dans cet objectif un peu flou qu’il m’a proposé de rencontrer Adrien G ( PVNV ) qu’il ne connaissait pas non plus depuis super longtemps mais qui partageait nos points de vues.


Quelle a été votre ambition principale quand vous avez commencé à travailler ensemble ?

Quand on a commencé à se voir tous les trois l’idée du label est vite arrivée sur la table. S’en sont suivis plus de six mois de brainstorming, d’échanges d’idées, de sessions d’écoutes, pour arriver à définir notre message aussi bien musical que visuel. Si on parle d’ambition, je pense qu’on voulait vraiment avoir la liberté de pouvoir exprimer notre vision de la musique électronique à travers nos tracks, notre univers graphique. Je pense que ce sont nos idées, nos affinités artistiques et cette ambition qui nous ont fait nous rencontrer et travailler ensemble sur ce projet. Les choses sont claires. On avance sans malentendus et on a construit de vrais liens d’amitiés grâce à ce projet.

Produire du son à trois, vous y pensez ?

On ne produit pas ensemble, bien que l’idée de produire à trois sous Taapion Soundsystem nous soit passée par la tête, oui. Mais à l’heure qu’il est, on ne s’est jamais retrouvés devant nos machines en studio à produire un morceau tous les trois ! Ça pourrait arriver bientôt, qui sait ! On a vraiment voulu développer nos projets perso dans un premier temps avec ce premier chapitre de Taapion.

Comment ça se passe de mixer à trois ? Est-ce-que ça vous arrive de jouer des coudes entre vous ?

On adore se retrouver sous Taapion Soundsystem et partager les platines. On a appris à se connaitre au fil de ces deux dernières années. AWB et Shlømo ont déjà l’habitude de jouer beaucoup ensemble en B2B. Quand PVNV nous rejoint derrière les platines, il nous apporte sa touche plus mentale, plus nordique… Mais surtout, cela reste des moments ou l’on se retrouve tous les trois, ce qui est malheureusement plus rare ces derniers mois.

Vous allez jouer devant plusieurs milliers de personnes au Weather Festival, vous préférez l’intimité d’un club ou la foule d’un festival ?

C’est toujours plaisant et impressionnant de jouer devant autant de monde mais ce qui fait vraiment la différence c’est la synergie que l’on peut avoir avec le public. Ce sont deux ambiances différentes, très appréciables, où l’on recherche à emmener les ravers là où on le souhaite. En tout cas, ce sera la première fois que l’on jouera réunis sous Taapion Soundsystem dans un festival et on a hâte.

Quels sont vos projets futurs ?

Pas mal de choses à venir pour Taapion. Après l’EP d’AWB prévu pour février 2016, on sortira le dernier Various Artist 100% français (qu’on avait mis en place pour mettre en avant cette scène que l’on adore et aussi parce que l’on est un peu chauvin). Puis on fera place aux albums qu’on attend avec impatience…

Enfin, un son par décennie de 1970 aux années 2010 ?

70’s : Tangerine Dream – Phaedra
80’s: Philip Glass – Floe
90’s: Eric Serra – Noon
2000’s: Boards of Canada – Amo Bishop Roden
2010’s: PNL – Recherche du bonheur

Instagram

Follow Us