COP 21, quand l’art s’en mêle

Le mardi 01 décembre 2015 dans Arts, News

La conférence des Nations Unis sur les changements climatiques (COP21)  débute officiellement ce lundi 30 novembre. Jusqu’au 11 décembre les représentants de 195 États vont tenter de trouver un point d’entente sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement du climat en dessous des 2°C d’ici à 2100.

Parallèlement aux politiques, les artistes se mobilisent afin de faire savoir qu’ils ont eux-aussi leur mot à dire. BETC POP  vous a concocté une petite sélection des meilleurs événements artistiques.

La Conférences des Parties Créatives à la Gaîté Lyrique du 1er au 11 décembre

En écho à la COP21, près d’une centaine de créateurs, artistes, architectes, scientifiques, penseurs internationaux, éloquents et inspirants, réunis pour la Conférence des Parties Créatives, imaginent ensemble à travers des débats et conférences, d’autres récits et perspectives pour des mondes à réinventer.

conf des parties creatives

Climat, l’expo à 360° à la Cité des Sciences et de l’Industrie  jusqu’au 20 mars 2016

Un décryptage des données scientifiques actuelles, débats en cours et enjeux à venir à travers les perceptions d’artistes contemporains : œuvres, installations et photographies.

2451-58491ecb641494aead9c967e4aec31ca-1140x670

Le Mobile Film Festival jusqu’au 7 décembre

www.mobilefilmfestival.com

Depuis ses 11 ans d’existence, le Mobile Film Festival œuvre pour la découverte de jeunes talents grâce à un concept simple et unique: 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.  Pour cette 11e édition, le festival prend une ampleur internationale grâce à son partenariat avec les Nations Unies dans le cadre de la Conférence sur les Changements Climatiques (COP21). Les règles restent les mêmes, mais les participants sont invités à réfléchir et créer selon le thème  » ACT ON CLIMATE CHANGE ».

Capture d’écran 2015-12-01 à 15.24.51

Michael Pinsky, l’eau qui dort au Canal de l’Ourcq  jusqu’au 3 janvier 2016

L’Eau qui dort, par Michael Pinsky est une œuvre flottante de 40 pièces mettant en valeur les déchets de la Seine remontant à la surface de part et d’autre des deux rives.

960-pinsky

Kyoto forever 2, Compagnie Vertical Détour à la Maison des Métallos jusqu’au 6 décembre 2015

Kyoto Forever 2 mettra en scène les dernières heures d’une conférence de l’ONU sur le changement climatique. Huit acteurs devenus experts feront sommet et mettront en jeu l’avenir de l’humanité.

kyoto

OUPPSSS, exposition de Pedro Marzorati à l’église Saint-Merry jusqu’au 20 décembre 2015

Ouppsss !! est une ode poétique à la fragilité humaine, qui parle des hommes confrontés à des événements et ensevelis dans leur histoire personnelle pour des motifs multiples, économiques, sociaux, politiques ou à la suite de catastrophes naturelles. L’installation est constituée d’une main, un poing de grand format peint en bleu sortant d’un amas de planches et tenant un arc de chaises en équilibre, devant les fresques dorées de l’iconographie religieuse d’il y a près de 200 ans. Élaborée il y a quelques années, cette œuvre trouve une résonance particulière avec l’énergie déployée par des individus et de multiples ONG pour que les négociations sur le climat aboutissent enfin.

oupss-by-Pedro-Marzorati-774x602

 

ClimActs, troupe de théâtre australienne à Central Paris jusqu’au 14 décembre 2015

La troupe de théâtre australienne « ClimActs » réalisera une série de performances visuelles poignantes et satiriques pour manifester le besoin urgent de réagir face aux changements climatiques dans les hauts lieux de la COP21.

coal-requiem

 

One Heart One Tree, installation de Naziha Mestaoui à la Tour Eiffel jusqu’au 4 décembre 2015

One Heart One Tree c’est une application exceptionnelle à travers laquelle les battements de nos cœurs génèrent un arbre. Spécialiste en projections visuelles et sonores, l’artiste belgo-tunisienne Naziha Mestaoui a imaginé One Heart One Tree, une œuvre d’art spectaculaire qui métamorphosera la capitale en forêt de lumière lors de la COP21.

tree

 

Ice Watch, installation d’Olafur Eliasson place du Panthéon jusqu’au 11 décembre 2015

 Avec le soutien de Bloomberg Philanthropies, l’installation de glace arctique Ice Watch vise à encourager l’action publique contre le changement climatique, pendant la COP21. Ice Watch mettra en scène 80 tonnes de glace en provenance d’un fjord près de Nuuk, dans le Groenland, dans le but d’inspirer l’action collective contre le changement climatique.

ice14-560x373

Les Glaciers Grondants, mise en scène de David Lescot au Théâtre des Abbesses jusqu’au 18 décembre 2015

Les Glaciers Grondants c’est la confrontation avec une actualité brûlante : le dérèglement climatique. La pièce s’articule autour d’un journaliste devant écrire un article sur ce fléau du 21e siècle. Novice en la matière, il se prend au jeu et, pendant des mois, mène une étude approfondie qui va le mener de rencontres inédites en prises de conscience intimes.

Photos-LES-GLACIERS-GRONDANTS-David-Lescot-Copyright-Alain-Jocard-AFP-560x373

Par Hélène Bourgois

Instagram

Follow Us