Herbie Hancock, du pianiste au maître scratcher!

Le vendredi 06 novembre 2015 dans A l'écoute, Music

Homme aux multiples talents, Herbert Jeffrey Hancock aka « Herbie » Hancock est un pianiste, chanteur et compositeur américain. Icône de la musique moderne, il a su transcender les genres musicaux en affirmant son regard novateur et avant-gardiste.

Herbie-Hancock-007

Artiste à la carrière exceptionnelle, sa musique a, depuis plus de cinq décennies, considérablement influencé  l’évolution du jazz, de la musique électronique et du RnB. Comme le soulignait le regretté Miles Davis « Herbie a succédé à Bud Powell et Thelonious Monk. Depuis je n’ai jamais entendu quelqu’un qui l’ait égalé ».

Enfant prodige, né à Chicago en 1940, Herbie Hancock produit un concerto de Mozart au piano à l’âge de 11 ans avec l’orchestre symphonique de Chicago.  En 1961, le trompettiste Donald Byrd l’invite à faire parti de son groupe à New York. Puis, les choses s’accélèrent et le label Blue Note le repère et lui propose de le prendre sous son aile. En 1962, il sort son premier album «  Takin’ Off ‘»,  succès immédiat, dont le légendaire hit « Watermelon Man » est issu.

Entre 1963 et 1968 il fait parti du Miles Davis Quintet, collaboration qui influencera grandement le style de Miles Davis. Passionné d’ingénierie et gadgets en tout genre, il commence à intégrer des influences Funk à ses compositions. Mais c’est 1983 et la sortie du titre précurseur du scratch, Rockit, issu de l’album Future Shock, qui fera d’ Herbie Hancock ce pour quoi il est considéré aujourd’hui : un artiste qui, peu importe ce qu’il produit, laisse une marque indélébile sur l’histoire de la musique. Propulsé en haut des charts, le clip remporte alors  5 MTV awards.

Herbie Hancock est l’une des figures les plus vénérées et controversées du jazz, tout comme le fut son mentor Miles Davis lorsqu’il était encore en vie. Pourtant, contrairement à celui-ci, Mr Hancock a préféré suivre un chemin moins linéaire en s’accordant des détours par le jazz, le RnB et le funk entre autres. Sa signature musicale est complexe, empruntant au Blues, Funk, Gospel, tout en y associant des influences classiques et modernes.

A l’occasion de la sortie du nouveau film Petit Bateau dont la bande son est un remix de Rockit par Feadz, on vous a concocté une playlist années 80’s pour égayer vos soirées et patienter avant le retour de l’été!

 

Par Hélène Bourgois

 

 

 

Instagram

Follow Us