Sam Smith, l’artiste qui sublime les posters de films

Le jeudi 29 octobre 2015 dans Arts, Movies, News, News

Originaire de Nashville aux Etats-Unis, Sam Smith est avant tout un musicien et producteur accompli. Inspiré dans son enfance par les oeuvres de son père, il apprend à manier le coup de pinceau en autodidacte. Mordu de ciné, il est diplômé en tant que critique de film, mais réalise vite que la meilleure façon de combiner sa passion pour le cinéma et la création visuelle est de réinterpréter les posters de films cultes.

Juxtapoz_Myth10

En 2009, entre deux tournées avec son groupe il décide de reprendre sa passion pour la création visuelle. Lorsque le Belcourt Theatre, centre d’art historique de Nashville projette The House du réalisteur Nobuhiko Ôbayashi, Sam décide de proposer sa version du poster. Janus Films le remarque et débute alors une collaboration qui signe le commencement d’une nouvelle carrière sous le nom de Sam’s Myth.

House-web

Afin de perfectionner son art, il s’inspire des posters de Saul Bass et Tadanori Yokoo et des couvertures de livres de Paul Rand et Alvin Lustig.  Aujourd’hui, ses influences se portent vers les posters de films cubains et polonais des années 60’s et 70’s, ainsi que la délicatesse des films peints à la main par le maître des films d’animation japonais Hayao Miyazaki. Ci-dessous, vous pouvez découvrir une sélection de son travail.

Royal-Tenenbaums-small

 

 

 

 

Par Hélène Bourgois

Instagram

Follow Us