Wand, l’interview « 1000 days »

Le vendredi 25 septembre 2015 dans Interview, Music

Aujourd’hui sort « 1000 Days », nouvel album des prolifiques Wand, groupe californien qui en 13 mois en aura produit 3, en allant du rock psyché au punk en passant par la surf music 2.0. A l’occasion de leur passage à Rock En Seine, nous avions rencontré Cory, leader du groupe, pour parler de cet album, de l’air de San Fransisco et de charmeurs de serpents.

11922966_1000511616671820_1853178677345087055_o

Photo by Florian Duboé à Rock En Seine

Avec Wand, vous avez sorti 3 albums en 13 mois. 3 mots pour revenir sur cette période ?

Exploratoire. Positif. Et flou !

On remarque une énorme évolution dans votre son entre « Golem » qui est tèrs dur, sombre, quasi punk et le côté beaucoup plus psyché expérimental de « 1000 days ». Comment ça se fait ?

Avec « Golem », on avait set up qui faisait qu’on s’éclatait comme des dingues en live, on écoutait du métal tout le temps. C’était fait pour être lourd et crado ! Avec « 1000 days », on avait envie de faire un truc beaucoup moins réfléchi, voir ce qui allait ressortir de nos séances en studio. Dès qu’on avait un peu d’inspiration on a prit ce qu’il y avait à prendre sans se demander vers quelle direction allait l’album, ce qui fait qui fait qu’il a d’ailleurs une forme super étrange.

C’est pas faux, et on a beaucoup aimé ! On voudrait que tu nous parles d’un track particulier, « Dove Tail », qui est une sorte de trip électronique complètement différent de tous les autres tracks de l’album, d’où sort-il ?

Ce titre, c’est vraiment le moment où on a été complètement libre en studio. On avait juste envie d’essayer tout le matériel qu’on avait à dispo et de créer un morceau qui n’a rien à voir avec nous en tant que groupe de rock live. On voulait vraiment se faire plaisir, on était de vrais imbéciles heureux à pousser tous les boutons de toutes les machines pour voir quels sont ils produisaient et c’était super cool d’avoir cette liberté totale. « Dove Tail » pour nous c’est un peu la quintessence de l’euphorie du studio, quand t’es presque ivre de la soif de créer !

wand_1000_days_album_streaming

C’est quoi l’histoire derrière l’artwork de l’album ? C’est un charmeur de serpent et… une panthère noire ? 

L’inspiration à la base c’était Henri Matisse et ses couleurs, ses rouges et ses oranges, et j’ai toujours été obsédé par les reptiles, d’où l’idée d’un charmeur de serpent rouge. J’aime bien ces symboles, ils me rappellent des moments de ma vie, et comment j’ai évolué. Pour ce qui est de la « panthère », c’est en fait sensé être mon chien ahah ! C’est ma muse principale, il était déjà sur les précédents albums.

Vous faites partie de cette vague ultra créative et ultra productive venue de Californie qui semble être dans une sorte d’urgence de créer, de jouer et de multiplier les projets. C’est l’air de San Fransisco tu crois ? 

(rires) Je sais pas ! Je pense que c’est super difficile d’être un nouveau groupe et de vouloir faire de la bonne musique si tu penses à l’ombre que vont te faire les 75962 autres nouveaux groupes qui se lancent en même temps que toi, aux anciens groupes qui étaient meilleurs que toi, aux groupes auxquels on va te comparer, avec qui on va t’associer…
Pour moi la stratégie qu’on a adopté, c’est juste de ne jamais s’arrêter. A la minute où un album est fini, bosse sur le second, si tu veux prendre une nouvelle direction à un moment, créé un autre groupe, mais en tout cas ne t’arrête jamais sur le passé. Fais juste gaffe à être toujours constant dans tes efforts. Et puis on créé toujours tous en même temps, quand je vois Ty on parle de nos albums, on se donne des conseils, des techniques.

Dernière question, ma préférée : 1 son par décennie ?

60’s = The Beatles – White Album  (et je pourrais vous faire une conférence sur Les Beatles tellement ils sont passionnants)

70’s = Low – David Bowie

80’s = Crass – Penys Envy

90’s = Radiohead – Ok Computer ou Primal Scream – Screamadelica 

00’s = The Strokes – Is This It 

10’s = Total Control – Henge Beat 

 

Comme Wand ne fait rien comme tout le monde, il n’ont pas Facebook ou Twitter. Mais vous pouvez retrouver toutes leurs actus et infos sur leur site officiel http://wandband.info/ 

Pour découvrir le génial « 1000 days » c’est par ICI 

 

par Joz2p

Instagram

Follow Us