Les poètes du hip-hop

Le jeudi 17 septembre 2015 dans A l'écoute, Clip, Music

Alors que le biopic de N.W.A vient de débarquer dans nos contrées, on vous propose 8 tracks hip-hop légendaires, écoutées, réécoutées mais jamais oubliées, et surtout magnifiées par le texte coup de poing de leur auteur.

113

Retrospect For Life – Common Feat. Lauryn Hill

Lyrics

Retrospect For Life prend position contre l’avortement. Common parle d’une femme qu’il aurait mis enceinte, et qui souhaite avorter. Mais bouleversé, il la supplie de l’épargner et de l’élever. Le MC va ainsi à l’encontre des stéréotypes sur les hommes qui abandonnent une mère trop jeune, en se transformant lui-même en père responsable et solitaire. Le tout accompagné de la sublime voix de Lauryn Hill. Magistral.

Sample

Never Dreamed You’d Leave in Summer de Stevie Wonder

A Song For You de Donny Hathaway

World So Cold – Freddie Gibbs

Lyrics

Dans cette pseudo-fiction, Freddie a mis une jeune fille enceinte (thème récurrent, n’est-ce pas ?). Jugeant aux premiers abords cet acte comme un échec, il finit par réaliser qu’élever un enfant n’est peut-être pas une tâche si ardue. Alors que la date de la naissance se rapproche, Freddie essaie d’instaurer avec le bébé une complicité avant l’heure. Mais l’embryon meurt finalement dans le ventre de sa mère, sans que le père n’ait la chance de le connaître. Gibbs, de sa voix mélancolique, aurait pu être l’enfant improbable de Notorious et Tupac.

Samples

Paparazzi de Xzibit

Pavane de Barbra Streisand

You Never Know – Immortal Technique

Lyrics

Tomber amoureux. Rompre. Souffrir. Se relever. Trouver l’amour à nouveau. Le perdre. Déprimer encore et encore. Track la plus sombre du deuxième album d’Immortal Technique, Revolutionary Volume 2, tente de trouver de l’optimisme dans les déceptions amoureuses. Ou est-ce une simple déclaration d’amour aux mots et à l’émotion ? Nul doute que le talent incroyable du Péruvien nous laisse réfléchir à ces deux options. Si vous ne connaissez pas l’homme, ne ratez pas Dance With The Devil, qui reste probablement comme l’un des plus grands morceaux de l’histoire du hip-hop des années 2000.

Sample

Lost & Found de Spyro Gyra

Gangsta Lean – D.R.S

Lyrics

Le groupe, issu des bas quartiers de Sacramento, a vu de nombreux « homies » mourir sous ses yeux. Comprenez par là ses amis, qui n’ont pas échappé à la vie de gangster qui leur tendait les bras. C’est donc cet hommage tragique qui permettra au groupe d’atteindre la première place du classement Billboard. Et surtout, D.R.S redonne ses lettres de noblesse au R’n’B originel, celui qui vous fait frissonner, claquer des jambes et chantonner. Bref, une élégance dans le hip-hop rarement égalé.

Sample

Production originale

Git Up Git Out – Outkast

Lyrics

Le message est clair et simple: bouge, trouve un boulot et vit à fond. Mais alors que la G-Funk d’Outkast s’exprime à travers ses paroles bonifiantes, il se rend compte que la route vers le succès et la réussite est sinueuse quand on est privé d’une leçon importante: l’éducation. Les gars d’Atlanta étaient en avance sur leur temps, et nous balancent à la figure ce refrain inoubliable. La verve de Cee-Lo Green risque de vous retourner le cerveau de son flow assassin.

Sample

Get Up, Stand Up de Bob Marley

If you don’t know now you know, nigga

Miss U – Notorious B.I.G. Feat. 112

Lyrics

Découvert sur l’album Life And Death du King sorti en 1997, Miss U est une track incroyable, asservie d’une production aiguisée. Sur un beat de velours, Biggie Smalls déverse son désespoir à l’égard de ses « niggas », tous les MCs partis trop tôt. Ceux qui viennent des bas quartiers de LA. Plus qu’un moment intense de compassion, cette chanson est une ode à la West-Coast et aux individus qui se battent pour elle et les droits de l’homme. Troublant de vérité. Le roi est mort, vive le roi.

Sample

Missing You de Diana Ross

100 Miles And Runnin’ – NWA

Lyrics

Ice Cube et Arabian Prince, déjà en conflit avec les autres membres de NWA, quittent le groupe au début des année 90. Les 4 restants, à savoir Eazy-E, Dr. Dre, DJ Yelle et MC Ren, surfent sur la vague du puissant Straight Outta Compton et sortent l’EP 100 Miles And Runnin’ pendant l’été de la nouvelle décennie. Sa chanson phare et éponyme conte une course-poursuite à travers Los Angeles. L’instru, grandiose, est un mix d’une dizaine de samples, allant de Funkadelic à Michael Jackson.

Plus énervé, ou tout du moins en progression, Dre pose un flow rapide et acéré, qui ancrera définitivement son style dans l’univers du hip-hop. A l’inverse, Easy et Ren posent une verve fluide et régulière particulièrement attrayante. Un régal pour les oreilles, exprimé par une violence lyrique sur l’abus des forces de police, une fois plus.

Samples

Hang Up Your Hang Ups de Herbie Hancock

Thriller de Michael Jackson

Nowhere To Run de Martha & The Vandellas

Lend Me And Ear de The D.O.C

– Get Off Your Ass And Jam de Funkadelic

UFO d’ESG

– I‘m Gonna Get You de Sir Joe Quarterman & Free Soul

– Theme From Shaft d’Isaac Hayes

Surprises de Last Poets

– Say It Loud, I’m Black And I’m Proud de James Brown

– Give It Up Or Turnit a Loose (Remix) de James Brown

– Part-E, S de Watts Prophets

– Get Me Back on Time, Engine #9 de Wilson Pickett

Par @Drounix

Instagram

Follow Us