RBMA Paris 2015 : tout un programme

Le mercredi 16 septembre 2015 dans Bon plan, Music

Du 25 octobre au 27 novembre 2015, c’est à Paris que la Red Bull Music Academy (RBMA) fera escale pour présenter son programme d’événements musicaux, de workshops, de conférences et d’exposition. Autant vous dire qu’on est sur-excités.

Il s’agit de la 17ème édition de ce qui est devenu l’une des plus grandes institutions musicales itinérantes du monde. Chaque année depuis 1998, la RBMA pose ses bagages quelque part dans le monde et permet la rencontre entre talents émergents et confirmés à travers des workshops privés, mais aussi avec le public à travers une série d’événements. Et la programmation de soirées à Paris est… vertigineuse.

5f89ecba-cd82-47d1-85fe-6cf2b41aa793

 

Nous vous avions déjà parlé de l’Academy alors qu’elle cherchait les futurs lauréats de sa RBMA Class 2015, puis nous vous avions présenté les 61 sélectionnés (issus de 37 pays différents tout de même !) en musique. Le public pourra découvrir les sessions de travail de ces talents du futur en vidéo. Dans tous les cas, il faudra garder un oeil vigilant sur http://www.redbullmusicacademy.com/paris qui sera le canal via lequel le monde entier aura les yeux et les oreilles rivées sur la Ville Lumière.

C’est avant tout à la Gaîté Lyrique que se dérouleront les festivités, mais plusieurs des meilleurs clubs de Paris seront également mis à contribution.
Bref, on ne sait plus où donner du crâne tant la qualité des programmes proposés atteint des sommets. Comme on est gentils, on vous a déjà fait une (petite) sélection de soirées

Oct 25: Ici, Maintenant @ Badaboum w/ François K, Pépé Bradock, Just Blaze, La Mverte, Joakim B2B Gilb’R, Kool Clap (live), Chairman Mao, Borchi et Uncle O

Oct 30: Pitchfork Paris After Party #2 @ Le Trabendo w/ Omar S, Galcher Lustwerk, Andre Bratten (live), Cosmo (live) et  k2k (live)

Oct 31: Pitchfork Paris Club Night @ La Grande Halle de la Villette w/ Laurent Garnier, Hudson Mohawke (Live), John Talabot b2b Roman Flügel

Nov 2: Floating Points Live, Jeremy Underground et Christian Tiger School (live) @ Le New Morning

Nov 6: 50WEAPONS Finale: Modeselektor, Shed (live), Bambounou, Benjamin Damage b2b Doc Daneeka, FJAAK (live) et Kasper Marott @ Concrete

Nov 25: Futurs Improbables: Notre OK Lou nationale, RP Boo, Drippin, Hyroglifics, Taskforce, KUCKA, Chloe Martini, Shake It Maschine @ Venue TBA

Nov 26: Club Brutal @ Rex Club w/ Mr. Oizo, Ron Morelli, The Mover, Veronica Vasicka, Errorsmith et White Sample (live)

Nov 27: Paris Now! RBMA Closing Party @ La Gaîté lyrique w/ Phillipe Zdar b2b Para One, Low Jack (Live), The Driver and many more

Et comme la liste est longue et que notre coeur mélomane saigne à l’idée de vous priver de la connaissance de l’un de ces événements, on a carrément décidé de vous mettre le communiqué de presse en fin d’article. Mais pour info, les billets sont déjà en vente sur http://www.redbullmusicacademy.com/paris, et il n’y en aura probablement pas pour tout le monde.

RBMA, nous voila.

par Joz2p

 

red-bull-music-academy-paris-2015

 

« Le pionnier des musiques électroniques Jean-Michel Jarre fera une apparition publique à l’occasion d’une conférence inédite. Sur ce même canapé, s’assiéra également le légendaire producteur disco, compositeur et batteur Cerrone.
Membre du duo electronica Air, Nicolas Godin présentera son impressionnant live Contrepoint, pour la toute première fois en France, lors d’une soirée où il partagera l’affiche avec Laetitia Sadier à La Gaîté lyrique.

Chaque année, la RBMA s’associe avec les plus grands clubs et festivals du pays où elle fait escale. L’édition 2015 reste fidèle à cette tradition en présentant les deux aftershows du Pitchfork Paris Music Festival avec Omar S, Rustie, Galcher Lustwerk, Nosaj Thing et Stwo, entre autres, ainsi que la soirée de clôture officielle Pitchfork Paris Club Night. A cette occasion, nous inviterons l’ancien participant de la RBMA Hudson Mohawke à venir présenter son live dans la Grande Halle de la Villette, suivi d’un set back-to-back entre deux sélecteurs de renommée mondiale : John Talabot et Roman Flügel. Le pape de la techno française Laurent Garnier viendra clore cette soirée.

Le Rex Club, authentique institution parisienne célèbre dans le monde entier, accueillera notre soirée dédiée à Mr. Oizo. L’enfant terrible de l’électro française sera rejoint par Ron Morelli, le patron de L.I.E.S. Records, la fondatrice du label new-yorkais Minimal Wave Veronica Vasicka, la légende de la techno allemande The Mover et bien d’autres. La célèbre soirée Concrete accueillera la fête d’adieu du label 50WEAPONS, fondé par Modeselektor qui seront entourés pour l’occasion par la fine fleur de la techno contemporaine : Shed, Bambounou, Fjaak ainsi que les alumni RBMA Doc Daneeka et Benjamin Damage. Nous rendrons aussi hommage au hip-hop hexagonal d’hier et d’aujourd’hui à travers une sélection variée de concerts et performances de beatmakers, notamment une soirée d’exception hostée par Oxmo Puccino à La Gaîté lyrique en partenariat avec les collectifs français Yard et Free Your Funk.

Par ailleurs, la Red Bull Music Academy accueillera à Paris une flopée d’artistes issus d’horizons musicaux multiples. Les géants du doom metal Sunn O))) rempliront le YOYO de bruit et de fumée, voire d’un soupçon de frayeur, tandis que Kamasi Washington, l’ambassadeur jazz de South Central, fascinera le public parisien dans cette même salle. À la fois producteur, DJ, neuroscientifique, ancien conférencier de la RBMA et patron du label Eglo Records, le docteur Sam Shepherd présentera son Floating Points Ensemble dans la salle de concerts jazz du New Morning. À La Maroquinerie, les acolytes d’Arcade Fire, Colin Stetson et Sarah Neufeld, partageront l’affiche avec le groupe métal avantgardiste Liturgy venu de Brooklyn.

Ce programme d’événements sera complété par plusieurs soirées club. Le Badaboum recevra des figures mythiques telles que François K et Pépé Bradock ainsi que les patrons de label Joakim et Gilb’r pour un back-to-back inédit. Le système de projection à 360° de La Gaîté lyrique accueillera quelques-uns des lives audiovisuels parmi les plus novateurs du moment, à l’instar d’Inga Copeland, Vessel, Laurel Halo du label Hyperdub ou encore de l’étoile de la techno industrielle française Mondkopf. Une autre soirée célèbrera plusieurs artistes du continent africain, dont Nozinja, le patron de la musique électronique Shangaan, la chanteuse malienne Nahawa Doumbia, les français CongopunQ et le rappeur sud-africain Okmalumkoolkat feat. Cid Rim & The Clonious. Une nuit de voguing programmée par Lasseindra Ninja fera le bonheur des danseurs avec Vjuan Allure et Teki Latex, sans oublier les différents showcases présentant les participants internationaux de la RBMA 2015.

Le 27 novembre à La Gaîté lyrique, la fête de clôture rassemblera toute la fine fleur des DJ et producteurs qui façonnent actuellement les scènes électroniques, expérimentales et bass music de l’Hexagone : Para One b2b Zdar, Low Jack (live), The Driver, DJ Slow b2b Canblaster, Onra (live), Cabanne b2b Lowris, Krikor (live), Zaltan b2b Geena et beaucoup d’autres. Elle fera suite à Paris Now!, une série de courts-métrages produits par la RBMA illustrant l’influence culturelle de la ville sur le reste du monde. Des réalisateurs internationaux dûment choisis signent chacun un film : l’artiste multidisciplinaire Quentin Dupieux aka Mr. Oizo, Dexter Navy, le réal préféré d’A$AP Rocky, la célèbre web artist Anne Horel, le duo parisien de réalisateurs­photographes Julien + Adrien, ainsi que le jeune directeur artistique de ClekClekBoom, Romain Cieutat.

Les billets pour les événements sont d’ores et déjà en vente sur http://www.redbullmusicacademy.com/paris »

 

Instagram

Follow Us