Arte a le vent en Ploup

Le jeudi 10 septembre 2015 dans Bon plan, Movies, Séries

On vous avait déjà parlé des objets qui parlent avec Objectivement, Arte remet le couvert avec une web-série humoristique complètement décalée: Ploup.

ploup

Une histoire de bulles

Ploup est une web-série humoristique composée de très courts épisodes (entre et 3 et 4 minutes en moyenne). Elle s’intéresse aux relations digitales, à travers un écran. Chaque épisode est construit autour d’un dialogue (mail, sms) entre deux individus, qui changent à chaque fois. Les thèmes, souvent ceux du quotidien, sont très nombreux: demande de conseils, explication d’un terme, discussion sur un site de rencontres, rupture amoureuse…

Les deux jeunes auteurs sont Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur. Le premier a travaillé pour France Inter, produit sa propre musique ((Please) Don’t Blame Mexico) et sort d’hypokhâgne. Le second est aussi un musicien amateur, doublé d’un écrivain et d’un réalisateur de courts-métrages. Les deux hommes, polyvalents et expérimentés, ont une écriture légère, très moderne et surtout foncièrement drôle. Ploup nous permet de retrouver le plaisir de la lecture, du texte qui fait mouche, et nous prouve qu’au 21ème siècle on peut rire devant autre chose qu’un épisode de Big Bang Theory ou l’émission de Jimmy Fallon.

ILLU Ploup web série Arte (1)_1

Arte, toujours aussi originale et dans l’air du temps

Afin de renforcer le côté ultra-connecté, innovant et surtout digital de la série, la chaine a mis en place d’un dispositif multi-écrans. Il est tout à fait possible de regarder Ploup à n’importe quel moment de la journée, et sur tous les formats d’écrans connectés (Smartphones, tablettes, ordinateurs). Plus intriguant encore, comme la série est une mise en abîme de vos conversations sur messagerie instantanée, Arte a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les applications de discussions. Comprenez par là que vous pouvez recevoir des notifications, des extraits voire la vidéo entière sur vos outils du quotidien (Snapchat, WhatsApp, Facebook, Twitter…).

On vous laisse ici l’épisode préféré de la team rédac, mais libre à vous de regarder les 40 webisodes disponibles sur Arte Creative.

 

Par @Drounix

Instagram

Follow Us