Dave Grohl, l’esprit punk de l’année

Le lundi 24 août 2015 dans Lifestyle, Music, News

Cette année, il est le roi du rock, hanté par un esprit punk (grunge ?) qui se faufile difficilement un chemin à travers les mailles du filet du mainstream. Dave Grohl, c’est un guitar hero, et puis un héros tout court.

music_foo_fighters_dave_grohl_desktop_1600x1200_hd-wallpaper-1212158

Au Panthéon du rock

Le 11 avril de l’année dernière, Dave Grohl rentrait au célèbre Rock and Roll Hall of Fame, en tant que batteur au sein de Nirvana. Le temps de rameuter son ancien collègue Krist Novoselic, de reprendre quelques hits en compagnie de musicos comme PJ Harvey, et de faire briller une dernière fois l’âme tourmentée de Kurt Cobain, son vieux coloc de Seattle.
Depuis 21 ans, il écume les studios et les salles de concerts à la tête des Foo Fighters. Aujourd’hui, le groupe de rock alternatif représente 8 albums studio, 2 compilations, 1 live, 47 singles et 36 clips. Dave et ses pairs ont vendu plus de 12 millions d’albums dans le monde, et l’homme a participé à des sessions des groupes les plus influents de ces 30 dernières années: Queens Of The Stone Age, Nine Inch Nails, The Prodigy mais aussi David Bowie, Puff Daddy, ou encore Slash pour ne citer qu’eux.

Mais dans cet article, ce n’est pas de sa bio dont on est venu vous parler, mais bien de cette année 2015 exceptionnelle et de sa tournée incroyable qui aura montré à de multiples reprises combien Dave s’inscrit dans les légendes des rock star, celles dont l’esprit punk ne s’éteint jamais vraiment, même après le décès d’un proche, d’un capitaine, d’un mythe.

dave-grohl-wheelchair-inline

2015: Une jambe, un trône et une chanson « gay friendly »

 

Ca glisse en Suède

 

12 juin 2015. Les Foo Fighters sont en pleine tournée pour défendre leur dernier opus en date, Sonic Highways. Mais dans le stade de Göteborg, alors qu’il entame le refrain de Monkey Wrench, le leader du groupe glisse et fait une lourde chute de 3,5 mètres dans la fosse. S’ensuit un moment inquiétant, où le public hurle son nom pour l’encourager, avant que Dave ne remonte sur scène, prêt à jouer les riffs de Big Me and co. Arrive à ce moment là cette scène surréaliste où Dave, de manière amusée, sort : « Je crois que je me suis cassé la jambe. » Avant d’annoncer qu’il reviendra terminer le concert une fois sa blessure prise en charge.

Une heure d’interruption plus tard, la rockstar revient, un plâtre à la cheville, et termine le concert assis ou en béquilles. Agé de 46 ans, les médecins lui déconseillent de continuer la tournée. Ils annuleront seulement les deux concerts suivants avant de poursuivre la tournée.

Punk attitude: 19 /20

1035x659-FooFighters-78

And Winter was not coming

 

4 juillet 2015. Les concerts sont relancés. Le chanteur/guitariste décide d’apporter plus de piment et de marquer cette tournée d’une « jambe » de fer. Il profite de son passage à Washington pour transcender la chaise sur laquelle il joue. Dave s’empare du trône de fer de la série éponyme et le parodie à sa sauce. Quid des épées, la chaise royale sur laquelle il repose est faite de spots lumineux et de manches de guitare. Les Stark n’auraient pas fait mieux, Joffrey serait encore en train de chialer de sa chute.

Punk Attitude: 16 /20

kaug97_2

Stalker !

 

Jeudi 9 juillet. Le groupe se produit à Toronto. Dans la fosse pogoteuse, Dave aperçoit une pancarte sur laquelle il est inscrit: « C’est mon anniversaire, je peux jouer de la batterie ? ». Ni une ni deux, le chanteur fait monter sur scène Anthony, batteur profondément amoureux des titres des FF. Avant d’enlacer Taylor Hawkins, batteur actuel du groupe, et plein d’entrain, Anthony propose à Dave de jouer Best Of Me. Mais ce dernier lui suggère Big Me, single originel du groupe. Avant d’ajouter, non sans une dose d’humour: « C’est la plus facile, si tu la rates, tu ressembleras à un putain de connard. »

Mais Anthony assurera, et sera salué par son icône pour son excellente interprétation. Avant de lui envoyer son désormais célèbre et affectueux: « Dégage de ma scène ».

Punk Attitude: 18 /20

resize

A bientôt Cesena

 

Jeudi 30 juillet. Dave et les membres des Foo Fighters sont impressionnés par les Rockin’1000, musiciens italiens originaires de Cesena, petit ville côtière située près de la Mer Adriatique. La raison ? Leur interprétation magique de Learn To Fly, jouée par 1 000 individus fans du groupe. Une motivations sans faille pour ces jeunes italiens qui espèrent voir leur vidéo exploser l’internet et les réseaux sociaux. Et qui ont pour but ultime les écoutilles de Dave, histoire qu’il accepte leur invitation.

Cette belle preuve de dévouement et d’originalité ne passera donc pas inaperçue, puisque le lendemain Dave leur répondra via une vidéo. Où il expliquera ne pas comprendre la langue de Michel-Ange, mais se débrouiller pour passer dés que possible.

Punk Attitude: 20 /20 (parce qu’on sait tous qu’un jour, il y mettra les pieds)

20130112-davegrohl-thumb-624x420-1358004050

Mon héros

Dimanche 16 août. Nous sommes cette fois-ci au Colorado, à Greenwich Village précisément. Les Foo Fighters jouent My Hero, tube rempli d’émotions et d’hommages. Mais une fois de plus, le regard avisé de Dave remarque un homme en larmes. Après l’avoir interpellé d’un superbe « Je sais que tu es bourré, ne pleure pas », Dave clame un speech d’encouragement pour que le jeune inconnu monte sur scène. Contre toute attende, ce dernier tente de se faufiler hors de la vision du leader du groupe. Mais ce dernier, pas en reste, lui hurle de revenir ici avant de lui déclarer « Je vais chanter cette chanson à tes fesses d’homme adulte qui pleure ».

Emu, le spectateur finit par monter sur scène et chanter aux côtés de son héros. Puis, après avoir fait chanté la foule, hilare, il s’exclame à son habitude: « Dégage de ma scène ! ».

Punk Attitude: 19 /20

covergrohl-mit-karhg_0

Le geste politique

Vendredi 21 août. De concert à Kansas City. Des extrémistes religieux organisent une manifestation homophobe devant leur église. Pas vraiment du goût de Dave, qui débarque quelques minutes plus tard, le hit de Rick AstleyNever Gonna Give You Up au compteur. S’ensuit une nouvelle scène surréaliste dont seul le leader des Foo Fighters a le secret. Dansant et chantant en coeur ce tube des années 80, amassant de nombreux fans autour de leur pick-up, le groupe désacralise et fait preuve d’une grande humanité envers cette virulente agression homophobe.
Tel un capitaine, un messie, un roi.

Punk Attitude: Nirvana

Par @Drounix

Instagram

Follow Us