Guitar Hero renaît de ses cendres

Le jeudi 06 août 2015 dans Lifestyle

La saga du jeu rythmique le plus cool de ces dernières années s’apprête à ressortir en octobre dans une version complètement retravaillée, Guitar Hero Live.

guitar-hero-live

Une saga répartie sur 10 ans

En tout et pour tout, la saga Guitar Hero compte 16 jeux sortis sur une période de 10 ans, bien qu’on attendait depuis 5 ans sa renaissance. Outre les principaux (Legends Of Rock, World Tour, Warriors Of Rock pour ne citer qu’eux), de multiples spin-off, plus ou moins réussis, se développèrent autour des grandes artères. Des déclinaisons centrées sur des groupes (Aerosmith, Metallica, Van Halen), plus mainstream pour conquérir un nouveau public (Band Hero), ou des compilations d’une génération (Smash Hits, Rocks The 80’s). Les trois dernières sont des sorties DS pas franchement folichonnes, qui perdaient surtout l’intérêt du gameplay sans l’instrument en plastique.

Edité par Activision, bien que le système du gameplay fut développé par le département musique d’Harmonix, la série connût très certainement son heure de gloire pendant l’année 2007-2008. La sortie du troisième opus fut considérée comme une claque concernant la qualité de la playlist, qui a cessé d’être de simples reprises des groupes, et l’apparition des challenges et des nouveaux morceaux à débloquer en ligne. Une manière de prolonger l’expérience, déjà sympa à deux sur un bon combo guitare/basse. C’est aussi dans ce Legends Of Rock qu’apparaître la fameuse chanson de Dragonforce, Through The Fire And Flams, l’un des morceaux les plus compliqués dans le mode de difficulté expert, tous jeux confondus.

Imitant son concurrent Rock Band lors de World Tour, le quatrième opus, la franchise passe une nouvelle étape, incluant alors le chant et la batterie. De quoi passer de longues nuits en mode rockstar dans son salon. Une expérience jouissive qui va finir par lasser, surtout avec l’avènement des consoles de quatrième génération.

guitar-hero-greatest-hits-xbox-360-015

Le renouveau, on y croit ou pas ?

10 février 2011. Activision annonce l’arrêt de production de jeux labellisés Guitar Hero, faute de recettes suffisantes. La mode est passée. 14 avril de cette année, le studio promet une nouvelle version en octobre. Mais le jeu rythmique peut-il réellement revenir, à l’heure ou la réalité virtuelle est en plein essor ?

Rachetée par Activision en 2008, FreeStyleGames est une société de production d’Angleterre, qui a produit les fameux DJ Hero. Ils ont choisi d’adopter un nouveau design plus réaliste pour la guitare, apparemment plus maniable et agréable à porter. Les 6 boutons originels ont disparu (sacrilège ?!) pour laisser place à un format plus carré, rapprochant le plastique des frettes de l’instrument.
Le background sera désormais entièrement conçu selon la technique du full motion vidéo, c’est à dire que les scènes de concert sont filmées, dans une quête de réalisme et d’immersion maximisés. Enfin, le studio a développé une plateforme en ligne, appelée Guitar Hero TV, disponible 24h/24 et 7/7 jours. L’idée est d’apporter un contenu illimité via des téléchargements, mais aussi de rejoindre des parties déjà débutées directement en live.

Jamie Jackson, directeur de création chez FreeStyleGames, vous dévoile en détail les nouveautés de Guitar Hero Live dans cette vidéo:

Rock the world

Pour les fans absolus ou nostalgiques déchus, le collectif Did You Know Gaming a mis en ligne une vidéo qui dévoile des anecdotes méconnues de la saga. Le tout commenté par Danny Sexbang, rockeur et protagoniste originel de la saga.

Par @Drounix

Instagram

Follow Us